Une rencontre dédiée à la prospective de futurs souhaitables et désirables, pour toutes et tous. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 4 déc.
Jeudi 19 avril à 18h30
Gratuit
Café de La Salle des machines
Lydie Parisse, auteure-metteure en scène et plasticienne en résidence à La Marelle, propose une lecture publique de son texte en cours, Maeterlinck avenue, une pièce tout public qui est à la fois une réécriture contemporaine de L’Oiseau bleu de Maeterlinck, et un hommage à l’œuvre du plasticien Jean-Luc Parant, fabricant de boules et de textes sur les yeux, dont les œuvres sont présentes au Mac (exposition permanente) et au Frac Paca (collection).
La pièce est aussi un hommage à Marseille puisque l’action se passe dans une rue qui n’existe pas, « Maeterlinck avenue », le long de la mer à Marseille, près du port du Vallon des Auffes. La lecture sera suivie d’une rencontre animée par Pascal Jourdana.
Cet événement prend place dans le projet « Chambres » développé par Lydie Parisse lors de sa résidence (2017/2018).
Deux à trois jeudis par mois (et parfois le samedi), autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…
Une rencontre dédiée à la prospective de futurs souhaitables et désirables, pour toutes et tous. +
Mercredi 4 décembre 2024 à 18h
Gratuit !
Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +
Du 2 au 6 décembre 2024
Entrée libre
Saviez-vous qu'à la Friche, avant d'accueillir du public, on fabriquait des cigarettes ? Lors de cette soirée à la librairie, Mathilde Ramadier et Élodie Durand présenteront leur BD qui raconte l'histoire d'une des premières révoltes féminines en France, à l'époque où la Friche était une manufacture. +
Samedi 7 décembre 2024 à 18h