Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

© JC Lett

Faits divers : Lydie Parisse

Une proposition de La Marelle

Jeudi 19 avril à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Lydie Parisse, auteure-metteure en scène et plasticienne en résidence à La Marelle, propose une lecture publique de son texte en cours, Maeterlinck avenue, une pièce tout public qui est à la fois une réécriture contemporaine de L’Oiseau bleu de Maeterlinck, et un hommage à l’œuvre du plasticien Jean-Luc Parant, fabricant de boules et de textes sur les yeux, dont les œuvres sont présentes au Mac (exposition permanente) et au Frac Paca (collection).

La pièce est aussi un hommage à Marseille puisque l’action se passe dans une rue qui n’existe pas, « Maeterlinck avenue », le long de la mer à Marseille, près du port du Vallon des Auffes. La lecture sera suivie d’une rencontre animée par Pascal Jourdana.

Cet événement prend place dans le projet « Chambres » développé par Lydie Parisse lors de sa résidence (2017/2018).

Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?

Deux à trois jeudis par mois (et parfois le samedi), autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

Le Mauvais Œil 73 : Paris Print Club

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition collective du travail de l'atelier multidisciplinaire parisien. +

Du 24 juillet au 23 septembre 2024

Gratuit !