Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Faits divers : Margret Hoppe

Une proposition de Goethe-Institut

Jeudi 11 janvier à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Projection du travail de la photographe allemande Margret Hoppe, issu de sa résidence au Garage Photographie (octobre 2017 & janvier 2018) suivie d’une rencontre entre l’artiste et des photographes marseillais.

Margret Hoppe
Documentaire, la photographie de Margret Hoppe s’attache aux lieux marqués par la culture, l’histoire et la politique, dont les traces laissent transparaître l’idéologie d’une époque (notamment avec la série « Les images perdues » Die verschwundenen Bilder) ou d’un acteur seul (notamment avec les bâtiments Le Corbusier, photographiés dans toute l’Europe et en Inde).
Au cours de sa résidence à Marseille, la photographe s’attachera aux vestiges militaires du Parc National des Calanques, datant de la seconde guerre mondiale, photographiés au moyen format argentique.

Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?

Deux à trois jeudis par mois (et parfois le samedi), autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

Le Mauvais Œil 73 : Paris Print Club

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition collective du travail de l'atelier multidisciplinaire parisien. +

Du 24 juillet au 23 septembre 2024

Gratuit !