Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 22 avr.

extrait de SKKS
Événement passé

Faits divers : Marine Lanier, Gilles Pourtier et les éditions Poursuite

Une proposition de

Jeudi 19 janvier à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

Rencontre-discussion autour des 2 dernières parutions des éditions Poursuite en présence des artistes Marine Lanier, Gilles Pourtier et d’un des éditeurs, Benjamin Diguerher.

Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?
Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Les ouvrages et les artistes

Nos Feux nous appartiennent de Marine Lanier
L’ouvrage réunit différentes séries photographiques qui se font écho. Ce montage explore le thème du clan, et dans son prolongement, l’idée d’appartenance, par les récits qui le façonnent, les imaginaires lointains auxquels les légendes familiales nous renvoient. (…) Je viens d’une famille de jardiniers, paysagistes, pépiniéristes, horticulteurs, fleuristes. depuis cinq générations, les hommes de ce clan organisent l’espace, cherchent à le maintenir, à le discipliner. ils taillent les arbres, charrient les déchets, les brûlent, surveillent les feux, transportent les racines à l’arrière des remorques, ratissent les feuilles de cours pleines de graviers, plantent des haies vives, livrent des fleurs, habillent les enterrements, les baptêmes, les anniversaires, les mariages, participent à tous les rituels qui donnent forme à une vie. L’odeur de l’eau des fleurs est une chose qui saisit la famille. un parfum qui nous sidère. c’est un écho de fleurs fanées, de mousses vertes, de tiges coupées au sécateur, de sève entière qui se répand.
Le feu, pivot de cette construction — élément catalyseur à forte charge symbolique, doit être entendu ici comme figure de ralliement. Les paysages d’arménie sont de grands déserts calcinés de chaleur. des points de vue militaires dépeuplés de l’événement guerrier. des lieux de tirs et de guet. des endroits d’où l’on fait feu. Il y a le visage de mon frère recouvert de suie (…) – M. L.

SKKS de Gilles Pourtier
SKKS est une partie du code que l’on retrouve sur les plaques d’immatriculation en Slovaquie. Emprunté de la nomenclature des unités territoriales statistiques de l’Union européenne et des codes internationaux des plaques minéralogiques, ces 4 lettres renseignent sur l’origine des véhicules : SK pour Slovaquie KS pour le district de Kosice-okolie. Toutes les photos de ce livre furent prises durant l’été 2013 lors de mes déplacements à pied, le long des routes slovaques – G.P.

L’éditeur

Poursuite est une maison d’édition française, basée à Paris et à Arles, spécialisée dans la photographie contemporaine. L’un des éditeurs, Benjamin Diguerher, sera présent lors de cette rencontre.

 

Et aussi

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

60 rendez-vous qui sèment aux quatre coins de Marseille des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteur·ices… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans

¡Viva Villa!

Une proposition de Montevidéo

À l’occasion de la parution de son numéro 55, la revue IF participe à la nouvelle saison ¡Viva Villa!. Pour fêter ce lancement, retrouvez prochainement un programme de rencontres, projections, lectures et DJ set à la Friche, avec des propositions de Laura Vazquez, Paul Maheke, Madison Bycroft, Jean-Charles de Quillacq & Elen Riot… Un rendez-vous proposé dans le cadre […] +

Les 3 et 4 mai 2024

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 2 au 7 mai 2024

Entrée libre