Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 4 juin.

© C.Dutrey

Le Printemps de l’Art Contemporain

Une proposition de Festival PAC

Jeudi 4 mai 2023 de 14h à 22h

Gratuit

Galerie de tous les possibles, Panorama, Manufactures 2, Librairie la Salle des machines

Le Printemps de l’Art Contemporain revient du 4 au 21 mai 2023 à Marseille et fait escale à la Friche dans le cadre de sa 1re soirée consacrée aux lieux partenaires des quartiers Chapitre – Longchamp – Belle de mai et Blancarde.

Cette 15e édition du PAC propose en effet au public une découverte de sa programmation par quartier, en nocturne et en journée, en centre-ville et en bord de mer, des quartiers Sud aux quartiers Nord.

Avec plus de 100 expositions, vernissages, performances et installations, la scène émergente française et internationale s’active dans plus de 70 lieux du territoire – sur la mer, à la campagne, dans les galeries, les musées, les parcs et dans des sites patrimoniaux exceptionnels –, confirmant la place essentielle des acteurs et actrices fédéré·e·s par le réseau Provence Art Contemporain dans le paysage des arts visuels.

À VOIR À LA FRICHE

14h-22h | Panorama – 4e étage de la Tour
Des Fumées dans la ville voisine, exposition personnelle de Bassem Saad, commissariat de Victorine Grataloup. Une proposition du Centre d’art contemporain Triangle-Astérides.

15h-22h | Galerie de tous les possibles – Salle des machines
Plasticocène, une exposition du Collectif Polymer.

18h30-20h | Librairie la Salle des machines
Rencontre littéraire avec Charlotte Cosson, historienne de l’art.

19h-19h40 | Atelier-Assemblée Triangle-Astérides – 2e étage de la Tour
Performance Les RetournéeX

Les RetournéeX, Ife Day
Deuxième volet du projet « L’odeur des e a u x» initié en 2022, est un travail en cours partagé au public pour le lancement du Festival PAC 2023. Cette proposition s’annonce comme l’élément d’une fable axée sur l’enfance (comme cadre temporel), faisant appel à plusieurs créatures animales et vampiriques. Ife Day, artiste performeur·euse, vient ici figer une nuit, un rêve, pour interroger différentes strates de violences liées aux enchevêtrements sournois de domination sur les corps sociaux. 

Entrée gratuite sur réservation

ET AILLEURS DANS LA BELLE DE MAI

Le 59 au Hangar | Hangar Belle de Mai | 14h – 23h
Faire son nid avec ce que l’on trouve | Comptoir de la Victorine | 18h – 22h

Et aussi

Fondant

Exposition personnelle de Zoe Williams

Une proposition de Fræme

La première exposition personnelle en France de l'artiste Zoe Williams est autant une exposition qu’une mise en scène explorant les notions d’artifice, de camp et de classe à travers les interactions parfois forcées du décor et des corps qui s’y adonnent : témoins, complices, voyeurs et victimes.   +

Vernissage le 22 juin 2023 à partir de 17h

Du 23 juin au 24 septembre 2023
Les après-midi du mercredi au dimanche

Ni drame ni suspense

Exposition collective

Une proposition de Triangle - Astérides

L’exposition estivale Ni drame ni suspense (les conditions de la durée) réunit dans la tour Panorama de la Friche la Belle de Mai quinze artistes aux pratiques et esthétiques diverses, qui ont pour point commun depuis bientôt deux ans de travailler dans les Ateliers de la Ville de Marseille. +

Vernissage le 22 juin 2023 à partir de 17h

Du 23 juin au 24 septembre 2023
Les après-midi du mercredi au dimanche

Au hasard Balthazar

Une proposition de Fræme

Première mise en espace – et en récit – de la collection d’art contemporain de Benoît Doche de Laquintane, l'exposition cherche à retracer le fil de sa constitution à partir des partis-pris de son collectionneur, son goût pour la poésie, l’histoire scientifique et celle des idées, ou encore l’archéologie. Elle suit les liens qui se devinent, qui s’établissent entre son activité professionnelle – la radiologie – et les œuvres des artistes de la collection qui souvent invitent à l’observation du vivant. +

Vernissage le 22 juin 2023 à partir de 17h

Du 23 juin au 20 août 2023
Les après-midi du mercredi au dimanche