3e jour des rencontres internationales autour des pratiques artistiques qui traitent l'image non seulement comme un moyen de représentation, mais aussi comme un lieu d'enquête, de rupture et de reconfiguration. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 24 oct.
Mercredi 12 novembre 2025 à 18h30
Gratuit sans réservation
Librairie de la Friche
Une rencontre pas comme les autres à la librairie, cette fois autour d’un lancement de livre d’art mais aussi d’un disque, tout juste parus chez Flee. La présentation s’accompagne de lectures et, naturellement, d’une session d’écoute collective qui explore les musiques de Louisiane.
Cette rencontre ponctuée de lectures est présentée par Alan Marzo-Strani, artiste-chercheur et co-fondateur du collectif FLEE.
FLEE est un collectif artistique, maison d’édition indépendante et label discographique qui explore de manière critique les contours de la mondialisation. Fondé par Olivier Duport, Alan Marzo et Carl Åhnebrink, le projet se distingue par une approche transdisciplinaire mêlant histoire, musique et arts visuels.
C’est tout à la fois un livre d’art bilingue (français louisianais / anglais) et un double LP qui est présenté à la librairie de la Friche. Un combo qui explore l’histoire des musiques de Louisiane, leur héritage et leur patrimonialisation.

L’ouvrage rassemble les voix de musiciens, chercheurs, propriétaires de clubs et autres figures majeures de la scène, en particulier autour de Lafayette.
La compilation qui l’accompagne, disponible en vinyle et en numérique, réunit 34 titres : ballades françaises, interprétations créoles, zydeco et réinventions contemporaines signées par Madteo, Tanz Mein Herz, Radio Hito, Cyril Cyril ou Deafkids. En mêlant archives et créations actuelles, ce disque trace un pont vibrant à travers le bayou musical louisianais.
À travers ces genres musicaux, reflets d’une société en perpétuel mouvement, le public est invité à explorer une culture fascinante, marquée par l’histoire de l’esclavage et des mécanismes de ségrégation encore perceptibles aujourd’hui.
3e jour des rencontres internationales autour des pratiques artistiques qui traitent l'image non seulement comme un moyen de représentation, mais aussi comme un lieu d'enquête, de rupture et de reconfiguration. +
Samedi 24 octobre 2026
Gratuit !
4e jour des rencontres internationales, où se rencontrent des artistes, des œuvres, une équipe, des spectateur.rice.s, dans un écrin de convivialité et d’hospitalité cher au festival. +
Dimanche 25 octobre 2026
Gratuit !
Qu’est-ce que l’Informatique Laborieuse ? Une rencontre autour de l’enchevêtrement qui s’est noué entre informatique et capitalisme, avec l’organisation du travail pour prisme d’analyse principal. +
Mercredi 28 octobre 2026 à 18h30
Gratuit !
Alors que s’inaugurent ce week-end à la Friche deux projets ambitieux et porteurs de sens politique, animés par les actes de résistance, de désobéissance, de subversion - la Friche la Belle de Mai est d'autant plus déterminée à garder ses portes ouvertes, défendant la jeunesse au cœur de ses actions et un accueil toute l'année d’artistes et de propositions engagées d’ici et d’ailleurs.
Résister, c’est parfois désobéir. C’est aussi porter d’autres voix et d’autres manières de voir.
Découvrez le programme du week-end, entre vernissages, performances, concert et dj sets.