Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 16 avr.

Événement passé

Journées du Patrimoine

Une proposition de La Friche la Belle de Mai et Le Dernier Cri

Les 19 & 20 septembre

Gratuit

Librairie de la Friche

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, on vous invite à voir ce qui se trame à la Friche. Tout le week-end, les expositions du moment sont gratuites !

Et pour l’occasion, les médiatrices vous emmènent pour une visite de la Friche et de ses coulisses, en complicité avec les résidents, et de l’exposition Street Trash et son univers gore et décalé.
Nos résidents vous accueillent aussi ce week-end ! On part à la découverte des jardins, avec la paysagiste Marie Biet, ou encore à la rencontre de Pakito Bolino, qui dévoile les secrets de son atelier de sérigraphie. 


Samedi 19 septembre


Visites de la Friche
• 11h • 14H30
Départ à l’accueil-billetterie. Durée : 1h30
Entrée gratuite sur inscription à mediation@lafriche.org
Les médiatrices de la Friche vous emmènent au cœur de la Friche parcourir son histoire, ses architectures et les dessous du spectacle vivant, en complicité vec les résidents  : programmateur·trice·s, artistes et technicien·enne·s· vous dévoileront un peu de ce qui se trame par ici.

Visites des jardins
• 10h • 11h15
Départ à l’accueil-billetterie. Durée : 1h
Entrée gratuite sur inscription à billetterie@lafriche.org
Marie Biet, paysagiste et animatrice sur « l’éducation à l’environnement », vous accueille pour une visite guidée des espaces jardinés. L’occasion de découvrir l’écosystème et la biodiversité à la Friche, mais aussi d’échanger autour des plantes comestibles, qu’elles soient cultivées ou sauvages. 

Visite commentée de l’exposition STREET TRASH
• 16h30 Départ à l’accueil-billetterie. Durée : 1h
Entrée gratuite sur inscription à mediation@lafriche.org
Les médiatrices de la Friche vous emmènent à la découverte de l’exposition Street Trash pour vous imprégner de cet univers de série B, sombre et décalé.

Dimanche 20 septembre

Visites de la Friche
• 11h • 14H30
Départ à l’accueil-billetterie. Durée : 1h30
Entrée gratuite sur inscription à mediation@lafriche.org
Les médiatrices de la Friche vous emmènent au cœur de la Friche parcourir son histoire, ses architectures et les dessous du spectacle vivant, en complicité vec les résidents : programmateur·trice·s, artistes et technicien·enne·s· vous dévoileront un peu de ce qui se trame par ici.

Visite commentée de l’exposition STREET TRASH
• 15h 
Départ à l’accueil-billetterie. Durée : 1h
Entrée gratuite sur inscription à mediation@lafriche.org
Les médiatrices de la Friche vous emmènent à la découverte de l’exposition Street Trash pour vous imprégner de cet univers de série B, sombre et décalé.

Et aussi

Cultures en régénération : des écologies urbaines en devenir

Une proposition de Friche la Belle de Mai et CHRONIQUES

Réimaginer des espaces urbains écologiques par les projets participatifs, artistiques : pour en parler, deux tables rondes. +

Jeudi 16 avril 2026 de 10h à 12h30

Ideas Box, la médiathèque mobile

Une proposition de ACELEM

Un espace bibliothèque en plein air, des jeux et des ateliers créatifs et numériques ouverts à toutes et à tous pendant les vacances d'avril. +

Vendredi 17 avril et samedi 18 avril 2026 de 14h à 17h

Dès 6 ans

Gratuit !

Rencontre de Trans Europe Halles 2026 

"L’imagination sous contraintes : les hubs créatifs et les limites planétaires "

Une proposition de la Friche la Belle de Mai et en collaboration avec Trans Europe Halles

Trans Europe Halles : Une fenêtre sur l'ailleurs. +

Du 16 au 19 avril 2026

À partir de 9 ans