Au programme : deux vernissages, la foire internationale d'art contemporain Art-o-rama, des performances et une soirée ON AIR sur le toit-terrasse. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 15 août.
Samedi 14 avril à 19h
Durée : 1h
Les Plateaux
Sylvia Bergé de la Comédie Française lit ici L’archipel a touché terre, poème d’amour d’Armand Gatti adressé à Min, surnom qu’il donnait à Hélène Châtelain, sa compagne. Le texte a été écrit en 1965. Gatti séjournait alors en Italie dans la maison de sa mère à Pianceretto, dans le Piémont.
“A l’occasion de travaux effectués chez Hélène Châtelain, la compagne d’Armand Gatti, nous avons trouvé de nombreux manuscrits, dont, pour certains, nous ignorions même l’existence. L’un d’entre eux est un poème adressé à Min, et Min est le surnom que Gatti donnait à Hélène. Le texte a été écrit en 1965. Gatti séjournait alors en Italie dans la maison de sa mère à Pianceretto, dans le Piémont.
Tous les ans, depuis plusieurs années, les militants anarchistes de la CNT avaient pris l’habitude d’une rencontre à la Parole errante, lieu créé par Armand Gatti à Montreuil, en Seine-Saint-Denis ; chaque fois, ils y conviaient Gatti à lire un poème.
En avril 2017, quelques semaines après la disparition de Gatti, ils ont tenu à perpétuer la « tradition » en invitant Sylvia Berger, de la Comédie française, à lire, à son tour, un poème de Gatti. La lecture débuta dans une ambiance assez bruyante, puis, le silence s’imposa à toute la salle au fur et à mesure que le texte se déroulait devant un public séduit par ce magnifique poème d’amour porté par une grande comédienne. « L’archipel a touché terre », ainsi se nomme ce magnifique poème.”
Jean-Jacques Hocquard
Bon à savoir : la lecture est suivie d’un documentaire de Stéphane Gatti, La reconstitution du Cinécadre de l’esplanade Loreto sur le travail d’Armand Gatti à 20h
Au programme : deux vernissages, la foire internationale d'art contemporain Art-o-rama, des performances et une soirée ON AIR sur le toit-terrasse. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages. +
Vendredi 28 août 2025
Gratuit !
Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les d'art et de design. Le salon, ouvert à toustes, présente des œuvres sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces, qui viennent s’ajouter aux actuelles expositions. +
Vernissage public vendredi 28 août de 16h à 20h
Du vendredi 28 août au dimanche 30 août 2026
Un lieu de conversation, d’effondrement, de confrontation, de création et de communauté : Unworlding rassemble une exposition et une série de dialogues publics réunissant artistes et écrivain·es afin de repenser les structures et les relations dans un contexte d’effondrement social et institutionnel. +
Du 3 au 5 septembre 2026
Gratuit !
Suite à un problème technique, l'accueil-billetterie est déplacé au 4e étage de la Tour (escalier bleu).
La librairie, le café de la Salle des machines et l'exposition Autoroute Marseille-Tanger sont fermés jusqu'à nouvel ordre.
Les expositions de la Tour et les soirées On Air sont maintenues.
Pour tout renseignement complémentaire : 04 95 04 95 95 (tapez 1), de 10h à 18h.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.