Sylvia Bergé de la Comédie Française lit ici L’archipel a touché terre, poème d’amour d’Armand Gatti adressé à Min, surnom qu’il donnait à Hélène Châtelain, sa compagne. Le texte a été écrit en 1965. Gatti séjournait alors en Italie dans la maison de sa mère à Pianceretto, dans le Piémont.
“A l’occasion de travaux effectués chez Hélène Châtelain, la compagne d’Armand Gatti, nous avons trouvé de nombreux manuscrits, dont, pour certains, nous ignorions même l’existence. L’un d’entre eux est un poème adressé à Min, et Min est le surnom que Gatti donnait à Hélène. Le texte a été écrit en 1965. Gatti séjournait alors en Italie dans la maison de sa mère à Pianceretto, dans le Piémont.
Tous les ans, depuis plusieurs années, les militants anarchistes de la CNT avaient pris l’habitude d’une rencontre à la Parole errante, lieu créé par Armand Gatti à Montreuil, en Seine-Saint-Denis ; chaque fois, ils y conviaient Gatti à lire un poème.
En avril 2017, quelques semaines après la disparition de Gatti, ils ont tenu à perpétuer la « tradition » en invitant Sylvia Berger, de la Comédie française, à lire, à son tour, un poème de Gatti. La lecture débuta dans une ambiance assez bruyante, puis, le silence s’imposa à toute la salle au fur et à mesure que le texte se déroulait devant un public séduit par ce magnifique poème d’amour porté par une grande comédienne. « L’archipel a touché terre », ainsi se nomme ce magnifique poème.”
Jean-Jacques Hocquard
Bon à savoir : la lecture est suivie d’un documentaire de Stéphane Gatti, La reconstitution du Cinécadre de l’esplanade Loreto sur le travail d’Armand Gatti à 20h