Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 8 déc.

Événement passé

La batalla futura

Une proposition de l'Association Solidarité Provence Amérique du Sud - ASPAS et de La Marelle

Le mercredi 3 avril à 18h

Le mercredi 3 avril à 18h

La batalla futura

Un regard sur le grand écrivain Roberto Bolaño et ses relations tumultueuses avec le Chili, son pays d’origine. Nous découvrons l’auteur à travers ses amis, son ironie et son génie que laisse apparaitre l’important matériel d’archives inédites. Un voyage qui nous mènera au Mexique, en Espagne et au Chili bien sûr.

Réalisateur :  Ricardo House / Réalisation, scénario et photo : Ricardo House Corona
Montage : Ana Pfaff, Gines Olivares, Estel Román / Musique : Fernando Milagros, Patti Smith
Son : Lalo Durand, Rodrigo Aliaga / Production : Invercine

 

Suivi du dialogue entre Pascal Jourdana et Melina Balcázar Moreno, codirectrice du numéro de la revue Europe consacré à Roberto Bolaño (No 1070-1072, juin-août 2018).

 

Roberto Bolaño
L’œuvre de Roberto Bolaño (1953-2003) est devenue majeure au sein de la littérature contemporaine. Son rayonnement continue de s’étendre plus de quinze ans après sa mort prématurée (des suites d’une maladie hépatique), et sa voix ne semble pas s’épuiser, grâce à la publication de nombreux écrits posthumes.
Né au Chili où il passa son enfance et une partie de sa jeunesse, Bolaño prit le chemin de l’exil au lendemain du coup d’État de 1973 et vécut au Mexique, puis en Espagne. Il exerça divers métiers pour survivre tout en écrivant et lisant sans cesse. Méconnu durant de nombreuses années, il accéda soudain à une large reconnaissance avec Les Détectives sauvages, paru en 1998. Un roman devenu culte, tout comme 2666, publié un an après sa mort, deux livres à l’image de ses nouvelles et romans où s’enchevêtrent les intrigues avec brio, et marqués par la figure narrative dominante qu’est le poète lui-même : « le  chercheur hétérodoxe du réel, le détective sauvage ».

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !