Une soirée de vernissages pour fêter l'arrivée des beaux jours et inaugurer les trois nouvelles expositions de l'été. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 21 juin.
Le mercredi 3 avril à 18h
Le mercredi 3 avril à 18h
La batalla futura
Un regard sur le grand écrivain Roberto Bolaño et ses relations tumultueuses avec le Chili, son pays d’origine. Nous découvrons l’auteur à travers ses amis, son ironie et son génie que laisse apparaitre l’important matériel d’archives inédites. Un voyage qui nous mènera au Mexique, en Espagne et au Chili bien sûr.
Réalisateur : Ricardo House / Réalisation, scénario et photo : Ricardo House Corona
Montage : Ana Pfaff, Gines Olivares, Estel Román / Musique : Fernando Milagros, Patti Smith
Son : Lalo Durand, Rodrigo Aliaga / Production : Invercine
Suivi du dialogue entre Pascal Jourdana et Melina Balcázar Moreno, codirectrice du numéro de la revue Europe consacré à Roberto Bolaño (No 1070-1072, juin-août 2018).
Roberto Bolaño
L’œuvre de Roberto Bolaño (1953-2003) est devenue majeure au sein de la littérature contemporaine. Son rayonnement continue de s’étendre plus de quinze ans après sa mort prématurée (des suites d’une maladie hépatique), et sa voix ne semble pas s’épuiser, grâce à la publication de nombreux écrits posthumes.
Né au Chili où il passa son enfance et une partie de sa jeunesse, Bolaño prit le chemin de l’exil au lendemain du coup d’État de 1973 et vécut au Mexique, puis en Espagne. Il exerça divers métiers pour survivre tout en écrivant et lisant sans cesse. Méconnu durant de nombreuses années, il accéda soudain à une large reconnaissance avec Les Détectives sauvages, paru en 1998. Un roman devenu culte, tout comme 2666, publié un an après sa mort, deux livres à l’image de ses nouvelles et romans où s’enchevêtrent les intrigues avec brio, et marqués par la figure narrative dominante qu’est le poète lui-même : « le chercheur hétérodoxe du réel, le détective sauvage ».
Une soirée de vernissages pour fêter l'arrivée des beaux jours et inaugurer les trois nouvelles expositions de l'été. +
Les expositions sont gratuites le 26 juin dans le cadre du vernissage d'été ainsi que les 27, 28 et 29 juin.
Jeudi 26 juin 2025 à partir de 17h
Gratuit !
Du crépuscule à l’aube, vivez l’expérience unique d’une nuit entière de cinéma dans la Cour Jobin. Ciné-karaoké en début de soirée, projections jusqu'au petit matin, petit déjeuner à partager... apportez votre duvet ! +
Jeudi 17 juillet 2025 de 22h à 06h
Gratuit !