Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 5 déc.

© Clara Prat

La femme de personne de Barbara Köhler

Une proposition de Librairie de la Friche, Alphabetville et Cipm

Jeudi 15 mai 2025 à 18h30

Gratuit

Librairie de la Friche

Lecture et échanges autour du livre avec Liliane Giraudon, poète, et Sven Keromnes, traducteur.

Muse dis-moi … >

Rien moins qu’une réécriture de l’OdysséeLa femme de personne est un poème en train de se faire, une matrice qui ne cesse pas de faire et de défaire : maille, toile, texture dont la matérialité même défigure et refigure, décode et recode l’épique poème de tous les poèmes.

Et avec lui le héros de tous les héros qui donne son nom à l’épopée, l’hégémonique masculin mis lui aussi à l’épreuve, sur le métier : Outis, Odyss, Ulysse… Personne.

La femme de personne peut bien s’appeler Pénélope, la femme de, mais La femme de personne n’appartient à personne. Reprogrammation, bifurcations, renversements de perspectives et trouées dans la toile homérique ainsi réactualisée constituent la trame de cette poétique de l’ère scientifique. 

Un va-et-vient entre l’antique et grouillante matière épique, amoureuse et guerrière, et le propre texte de Barbara Köhler (1959-2021) qui s’engendre ici comme par lui-même, au fur et à mesure qu’on le lit, qu’on l’écoute.

BARBARA KÖHLER

Barbara Köhler (1959-2021) est née en RDA à Burgstädt. Ouvrière spécialisée dans l’industrie textile, elle a travaillé comme aide-soignante dans un foyer pour personnes âgées et comme éclairagiste au théâtre de Karl-Marx-Stadt. Passée dans les années 1980 par le fameux « Institut für Literatur Johannes R. Becher », son premier recueil a paru peu après la Réunification allemande en 1991. Traductrice de Gertrude Stein, Elizabeth Bishop et Samuel Beckett, elle a également une œuvre de plasticienne, qui prolonge son travail poétique à travers courts textes, photographies et installations. Trois de ses recueils ont été à ce jour traduits en langue française, tous trois aux éditions L’extrême contemporain : Deutsches Roulette (1991)et Blue Box (1995), par Laurent Cassagnau en 2022 et 2023, et Niemands Frau (2007)par Sven Keromnes en 2025.

Et aussi

Friperie éphémère

Une proposition de Atelier Regain et Frip'Insertion Mouvement Emmaüs

Frip'Insertion et Atelier Regain reviennent à la Friche pour un week-end de vente de fripes et de créations dans le café-librairie. +

Les 5 & 6 décembre 2025 de 10h à 19h

Entrée libre

Rencontres de l’éducation populaire

Une proposition de Ville de Marseille

Quatre jours que réunissent enfants, jeunes, habitant·es, professionnel·les, chercheur·es et associations pour explorer les formes contemporaines d’engagement et imaginer collectivement les pratiques éducatives de demain. +

Du 3 au 6 décembre 2025

Entrée libre

#Plus20 – L’avenir part d’ici !

Une proposition de Inter-Made et La Ruche Marseille

Une rencontre dédiée à la prospective de futurs souhaitables et désirables, pour toutes et tous. Au programme de cette 8e édition « 2045 : Marseille, ville productrice low-tech » : un terrain de réflexion collective et des pistes pour avancer ensemble. +

Mercredi 10 décembre 2025 de 15h à 22h30

Gratuit !

L'élévateur fonctionne de nouveau dans tous les étages de la Tour pour accéder aux expositions mais la jonction entre le rez-de-chaussée Cour Jobin et le niveau 2 de la Friche (restaurant, salles de spectacle, parking...) est en panne.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.