Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 20 fév.

© Clara Prat

La femme de personne de Barbara Köhler

Une proposition de Librairie de la Friche, Alphabetville et Cipm

Jeudi 15 mai 2025 à 18h30

Gratuit

Librairie de la Friche

Lecture et échanges autour du livre avec Liliane Giraudon, poète, et Sven Keromnes, traducteur.

Muse dis-moi … >

Rien moins qu’une réécriture de l’OdysséeLa femme de personne est un poème en train de se faire, une matrice qui ne cesse pas de faire et de défaire : maille, toile, texture dont la matérialité même défigure et refigure, décode et recode l’épique poème de tous les poèmes.

Et avec lui le héros de tous les héros qui donne son nom à l’épopée, l’hégémonique masculin mis lui aussi à l’épreuve, sur le métier : Outis, Odyss, Ulysse… Personne.

La femme de personne peut bien s’appeler Pénélope, la femme de, mais La femme de personne n’appartient à personne. Reprogrammation, bifurcations, renversements de perspectives et trouées dans la toile homérique ainsi réactualisée constituent la trame de cette poétique de l’ère scientifique. 

Un va-et-vient entre l’antique et grouillante matière épique, amoureuse et guerrière, et le propre texte de Barbara Köhler (1959-2021) qui s’engendre ici comme par lui-même, au fur et à mesure qu’on le lit, qu’on l’écoute.

BARBARA KÖHLER

Barbara Köhler (1959-2021) est née en RDA à Burgstädt. Ouvrière spécialisée dans l’industrie textile, elle a travaillé comme aide-soignante dans un foyer pour personnes âgées et comme éclairagiste au théâtre de Karl-Marx-Stadt. Passée dans les années 1980 par le fameux « Institut für Literatur Johannes R. Becher », son premier recueil a paru peu après la Réunification allemande en 1991. Traductrice de Gertrude Stein, Elizabeth Bishop et Samuel Beckett, elle a également une œuvre de plasticienne, qui prolonge son travail poétique à travers courts textes, photographies et installations. Trois de ses recueils ont été à ce jour traduits en langue française, tous trois aux éditions L’extrême contemporain : Deutsches Roulette (1991)et Blue Box (1995), par Laurent Cassagnau en 2022 et 2023, et Niemands Frau (2007)par Sven Keromnes en 2025.

Et aussi

Open studios

Portes ouvertes des artistes en résidence

Une proposition de Triangle-Astérides et MATCH

Les artistes en résidence dans les ateliers de Triangle-Astérides et dans le cadre du programme MATCH ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 26 février 2026 de 16h à 20h

Gratuit !

Babel Music XP

Une proposition de Babel Music XP

Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +

Du 19 au 21 mars 2026

Vendetta

Une proposition de Le Dernier Cri

Pendant deux jours, la Friche se transforme en un véritable laboratoire d’expérimentation graphique celles et ceux qui fabriquent en dehors des sentiers battus. +

Les 28 & 29 mars 2026

Gratuit !

Fermeture exceptionnelle de l’exposition « Au grand jour » pour circonstances indépendantes de notre volonté et maintenance d’oeuvre. Les autres expositions restent accessibles.