Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 27 jan.

Lacaton & Vassal
Événement passé

Lacaton & Vassal, Prix Pritzker 2021

Conférence / architecture

Une proposition de l’ensa•m

Mercredi 15 septembre 2021 à 19h30

Début de la conférence à 20h

Gratuit sans réservation dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un pass sanitaire

Place des horizons

Accès par la Rue Rouge > Manufacture 2

« La ligne, le sillon et la trace ».
Rencontre les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, lauréats du prestigieux Pritzker Price 2021. Cette rencontre est conçue et animée par Matthieu Poitevin, architecte et professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille.

« Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont faits du même bois ou du même plastique.
Il y a longtemps déjà, ils n’ont pas choisi d’être architectes pour leur propre gloriole mais pour une seule et unique raison, faire des lieux pour que les gens soient mieux .
Cela signifie prendre en compte d’abord le présent, l’existant. Considérer ceux qui y vivent et leurs histoires .
Faire du bâtiment un produit accessible et pas accessoire et mesurer chacune des dépenses qui seront faites pour édifier ou transformer un bâtiment.
En 45 ans d’exercice ils n’ont jamais varié, jamais fait une concession. Ils n’ont jamais courtisé ou accepté la moindre compromission .
La sincérité de leur posture et la vérité de leurs mots se sont imposés comme des évidences d’abord à l’échelle de la petite maison, puis de la plus grande, puis de l’équipement, puis du collectif. Une à une, par leur seul et unique talent de vérité, ils ont accumulé les reconnaissances, jusqu’à obtenir la plus grande d’entre elles.
Ils ne font pas du logement, des lieux pour ranger les gens, mais de l’habitat , des lieux pour que ces mêmes gens puissent les imaginer. 
Si la source étymologique du mot poésie veut dire créer, alors Anne et Jean-Philippe sont les plus radicaux des poètes du réel. »

Matthieu Poitevin,
architecte, fondateur de l’agence Caractère Spécial et président de l’association Va jouer de hors

Et aussi

Vendetta #9

Une proposition de Le Dernier Cri

Rendez-vous incontournable de la scène underground marseillaise ! Le Dernier Cri présente le temps d'un week-end Vendetta, salon international du multiple et de la microédition, avec des éditeurs invités de France et d'Europe. +

Les 11 & 12 février 2023 de 11h à 19h

Entrée libre