Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 16 avr.

Événement passé

Le Mauvais Œil 65 : TRT MCRHZ – Images du sort

Une proposition de Le Dernier Cri

Du 23 mars au 21 mai 2023

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Du samedi au dimanche de 14h à 18h

Vernissage le 23 mars 2023 à 18h

Entrée libre

Galerie Le Dernier Cri

A l’invitation du Dernier Cri, Alexios Tjoyas présente une revisite graphique de l’illustre Tarot de Marseille, pour les arcanes majeurs en particulier.

L’artiste, principalement dessinateur, a choisi de retracer les 22 images iconiques auxquelles on prête le pouvoir de prédire le sort devant nos questionnements, avec pour fil symbolique l’effet de symbiose dans la mycorhize. Une mycorhize est le résultat de l’association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. La vie en somme de rhizosphère.

Pour Alexios Tjoyas, explorer graphiquement le jeu de cartes anciennes est une situation idéale afin d’aborder l’un de ses principaux champs de questionnement : celui du pouvoir des images, qu’il soit bénéfique ou douteux, qu’il soit magique ou bien politique.

Dans la partie galerie de l’atelier de sérigraphie du Dernier Cri, seront présentées les oeuvres originales de TRT MCRHZ, accompagnées par les Images des Mystères dans une réactivation composée d’inédits, et tracées sur papier, en acrylique, encres, et parfois en collages.

TRT MCRHZ – images du sort, est l’occasion pour Alexios Tjoyas de retrouver Pakito Bolino pour un nouveau projet d’édition, longtemps après Une Etrange Bonne Humeur, un livre en sérigraphie qui a marqué les débuts du Dernier Cri (1994) avant son installation à Marseille.

Les deux artistes se sont rencontrés au siècle dernier à Angoulême, à l’école d’art de la ville. TRT – images du sort, un portfolio édité par Le Dernier Cri à l’occasion de l’exposition, comprenant 22 arcanes majeurs et une arcane apocryphe révélée (en écho à l’hommage consacré à Henriette Valium actuellement à la Friche).

Après plusieurs décennies consacrées à l’illustration, dans la presse et l’édition, Alexios Tjoyas a entamé un nouveau parcours, avec notamment Les Exaucements, une exposition présentée aux Quinconces & L’Espal, Scène nationale du Mans (2022), et Images des Mystères à Piacé Le Radieux, Bezard – Le Corbusier, centre d’art situé au nord de la Sarthe (2019). Alexios Tjoyas est né en 1965 à Addis Abeba, de famille grecque et éthiopienne. Il vit et travaille dans le Sud-Sarthe depuis une dizaine d’années.

Et aussi

Événement passé Exposition

Valium for ever !

Henriette Valium

Une proposition de Le Dernier Cri

Le collectif Le Dernier Cri rend hommage à Henriette Valium, artiste pluridisciplinaire canadien et maître incontesté de la bande-dessinée québécoise. +

Du 11 février au 21 mai 2023
Les après-midi du mercredi au dimanche
Visite de l'exposition samedi 6 mai à 17h30