Tout l’été, découvrez des artistes de la scène undergraphique belge avec trois expositions au Dernier Cri. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 7 sep.
Du 25 mai au 24 juillet 2025
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Samedi et dimanche de 14h à 18h
Vernissage le 25 mai 2025 à 17h
Entrée libre
Galerie Le Dernier Cri
Entre explosion chromatique et critique acérée, Silio Durt dévoile à la Friche un univers graphique bouillonnant, nourri par l’underground, l’humour noir et les avant-gardes picturales.
Tout l’été, découvrez des artistes de la scène undergraphique belge avec trois expositions au Dernier Cri.
Diplômé de l’ERG en illustration et peinture, Silio Durt vit et travaille à Bruxelles. Avec une énergie brute et une esthétique flamboyante, il propose une œuvre où la violence visuelle et l’intensité expressive fusionnent pour produire un univers graphique unique.
Ses compositions sont des coulées chromatiques denses, des formes en fusion où l’humour noir et la critique sociale se croisent sans retenue. Dessins, peintures, sérigraphies : Silio Durt multiplie les supports pour mieux explorer des thématiques contradictoires, dans un désordre maîtrisé qui convoque autant le mouvement CoBrA que les échos de la culture underground graphique.
Influencé par le Dernier Cri, Bazooka, ou encore les avant-gardes de l’après-guerre, l’artiste construit une œuvre puissante, entre diatribe visuelle et poésie du chaos. Ses créations ont été exposées à travers l’Europe, et son travail a été récompensé notamment par un Prix spécial lors du Prix Médiatine (2010) et une participation au Prix Collignon au MAMAC (2011).
Un livre est en préparation aux éditions du Dernier cri.
Tout l’été, découvrez des artistes de la scène undergraphique belge avec trois expositions au Dernier Cri. +
Du 25 juillet au 24 septembre 2025
Entrée libre
L’exposition personnelle de Madison Bycroft est conçue autour de son film "La sauce de tout ordre", réalisé alors que l’artiste était pensionnaire de la Villa Médicis à Rome et ici présenté dans une version installative enrichie de quatre vidéos et de deux séries de sculptures. +
Du 27 juin au 16 novembre 2025
Les après-midi du mercredi au dimanche
La scène artistique belge franchit les frontières et part à la rencontre du public marseillais. Dix artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles exposent leurs œuvres à Marseille, aux côtés de deux artistes locales invitées pour l’occasion. +
Du 27 juin au 28 septembre 2025
Les après-midi du mercredi au dimanche
Une exposition collective regroupant quatre artistes plasticien·nes vivant ou travaillant dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille. +
Du 27 juin au 28 septembre 2025
Galerie ouverte tous les jours
Gratuit !
Notre ascenseur étant en panne, la soirée On Air ainsi que les expositions seront accessibles uniquement par les escaliers. Nous nous excusons auprès des personnes à mobilité réduite.