Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 16 oct.

© Caroline Dutrey
Événement passé

Les Cuisines Africaines

De terrasse en toit-terrasse !

Dans le cadre de Here Comes Africa
Une proposition de Les Grandes Tables

Du 5 juin au 11 juillet 2021

Restaurant Les grandes Tables

« Créer, goûter et partager » est le triptyque qui compose ce programme nomade avec des repas, des découvertes, des rendez-vous artistiques, des rencontres, des débats, des moments festifs…

Les Cuisines Africaines participent à la découverte de la richesse culinaire d’un continent qui s’exporte depuis l’antiquité dans le monde entier. Élaboré à partir de l’invitation faite à des chef·fe·s, ce programme souhaite à la fois déconstruire les clichés autour des cuisines d’Afrique et témoigner des engagements culturels, politiques et écologiques portés par des pratiques professionnelles et des parcours singuliers.

À la Friche, Les Cuisines Africaines se construisent autour des chef·fe·s :
Lalaina Ravelomanana – Madagascar 
Nadjatie Bacar | Marseille-Comores
Hugues Mbenda | Marseille-RDC
Siradji Rachadi | Marseille-Comores
Gagny Sissoko | Marseille-Mali
Georgiana Viou | Marseille-Bénin

Tout au long de l’été

De terrasse en toit-terrasse, les propositions culinaires des chefs associés accompagnent le quotidien des grandes Tables et de La Salle des machines dans leurs services du midi, du soir et des événements qui rythment la vie de la Friche. On les retrouve également tous les week-ends pour les soirées « Here Comes Africa – music ! » et « Belle & Toile ».
À découvrir : Tout l’été, Uda et Uziza sont les deux bières élaborées par l’artiste et chef Emeka Ogboh avec la Brasserie du Castellet. Sur le toit-terrasse, elles sont servies dans le Danfo, véhicule taxi typique de Lagos qu’il a conçu spécialement pour l’occasion avec les ateliers Sud Side à Marseille.

Les rendez-vous spéciaux

Au cœur de Here Comes Africa, Les Cuisines Africaines s’articulent autour de l’invitation de Fræme et des grandes Tables à l’artiste Emeka Ogboh et de son projet Stirring the Pot avec des rendez-vous à ne pas manquer :

  • 4 juin : Ouverture de l’exposition d’Emeka Ogboh. Les Cuisines Africaines des chef·fe·s sont à déguster au restaurant Les grandes Tables, au café-snack de La Salle des machines et sur le toit-terrasse.
  • 19 & 26 juin : Des ateliers culinaires jeune public avec le chef Gagny Sissoko.
  • 26 juin : La Fête de l’indépendance de Madagascar. C’est le chef Malgache Lalaina Ravelomanana qui est aux commandes de la brigade des grandes Tables. Ateliers culinaires et rencontres s’ajoutent au propositions gustatives.
  • 28 juin : Un Grand Marché des cuisines africaines sur la Place des Quais, en lieu et place du Grand Marché d’été. Avec sa quarantaine de producteurs et artisans de bouche, mais aussi des dégustations – notamment à la grande Carriole du chef Malgache Lalaina Ravelomanana – un plateau Radio Grenouille en direct et en public animé par le journaliste culinaire Pierre Psaltis et une rencontre publique animée par le journaliste Soro Solo avec Alexandre Bella Ola, Emeka Ogboh, Georgiana Viou, Gael Faye, Pierre Thiam & Lalaina Ravelomanana.
  • 9 > 11 juillet : un grand week-end Afriques Fantastiques – Fantastic Africa.

Événement itinérant dans cinq villes de France, Les Cuisines Africaines sont le temps fort culinaire de la Saison Africa2020. Ce projet a été produit par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires et les grandes Tables – I.C.I., avec Chefs in Africa.

Et aussi

Événement passé Cuisine

Le Grand Marché

Les Cuisines Africaines

Dans le cadre de Here Comes Africa
Une proposition de Les Grandes Tables

Le grand plateau des Cuisines Africaines s’installe au centre d’un grand Marché de producteurs et d’artisans de bouche. +

Lundi 28 juin 2021

Entrée libre

Événement passé Atelier /stage Cuisine

Les ateliers culinaires d’Africa2020

Les Cuisines d'Afrique

Dans le cadre de Here Comes Africa et Les ateliers jeune public du QG
Une proposition de Les Grandes Tables et Cola Production

Deux ateliers culinaires au restaurant Les grandes Tables, l'un avec l'artiste chef Gagny Sissoko (samedi 19 juin), l'autre sur les bienfaits du baobab (samedi 26 juin). +

Les 19 et 26 juin 2021

À partir de 5 / 7 ans

Journée Madagascar

Festival Africa Fête

Dans le cadre de Here Comes Africa
Une proposition de Cola Production et Les Grandes Tables

Cette journée festive, où musique et restauration sont au programme, rassemble tous les acteurs issus de la diaspora malagasy ainsi que les amoureux de Madagascar. +

Samedi 26 juin 2021

[PASS SANITAIRE]

L’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

Sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les salles de spectacle ainsi qu'au restaurant.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire