Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 31 juil.

© Super Terrain
Temps fort
Performance

Afriques Fantastiques – Fantastic Africa

Commissariat : Julie Kretzschmar et Jay Pather

Du 9 au 11 juillet 2021

Pendant 5 semaines, Here Comes Africa a porté la parole et le geste pluriels de la création d’aujourd’hui en Afrique. Pour parachever ce temps du QG de la Saison Africa2020, une quinzaine d’artistes investissent les espaces de la Friche, dedans et dehors, donnant à découvrir le temps d’un grand week-end des formes artistiques performatives exigeantes, issues principalement des scènes de Kinshasa et du Cap. Trois soirées qui sont l’occasion de rencontrer l’Afrique telle qu’elle se raconte au présent.

Construite autour de l’invitation à une quinzaine d’artistes inscrit·e·s dans le champ de la performance qui travaillent et vivent sur le continent africain mais aussi issu·e·s de la diaspora, la programmation fait se télescoper des fictions et des imaginaires racontant l’Afrique comme lieu d’utopies. En transformant une iconographie héritée du passé, en effaçant les vestiges d’une vision euro-centrée, une jeune génération d’artistes réactive au présent des mythes fondateurs, voire en compose de nouveaux, et esquisse les paysages d’autres futurs africains.
Ce week-end festif est l’occasion de rencontrer l’Afrique telle qu’elle se raconte en ce moment à travers des gestes radicaux ou subversifs, telle qu’elle et par elle-même au présent.

« Afriques Fantastiques – Fantastic Africa » est une production Friche la Belle de Mai en partenariat avec Les Rencontres à l’échelle.
Commissariat  : Julie Kretzschmar (Les Rencontres à l’échelle -B/P, Marseille) et Jay Pather (Infecting the City Cape Town, Afrique du Sud).

Au programme

de Afriques Fantastiques – Fantastic Africa

Événement passé Exposition Performance

Nora Chipaumire – Afternow

Dans le cadre de Afriques Fantastiques - Fantastic Africa et Here Comes Africa

Une proposition de Friche la Belle de Mai en partenariat avec Les Rencontres à l'échelle - B/P

Une installation animée de films, de sons, d’images et de textes, avec lesquels le public peut interagir sans contraintes

Du 9 au 11 juillet 2021

Gratuit !

Événement passé Performance

Éric Androa Mindre Kolo – Voilà le temps

Dans le cadre de Here Comes Africa et Afriques Fantastiques - Fantastic Africa

Une proposition de la Friche la Belle de Mai en partenariat avec Les Rencontres à l'échelle - B/P

Une performance qui convoque le corps comme émetteur et récepteur des conflits, des plaisirs, des problèmes qui traversent le monde et l'artiste.

Les 10 & 11 juillet 2021

Quartier Général

Lieu central de la saison Africa2020 à la Friche

Dans le cadre de Afriques Fantastiques - Fantastic Africa et Here Comes Africa

La galerie de La Salle des machines, à l'entrée de la Friche, est le point de rencontre et l'espace ressources du QG Africa2020 "Here Comes Africa".

Du 4 juin au 11 juillet 2021

Entrée libre

Événement passé Cinéma Vidéo

Belle & Toile x Afrofuturistik

Projections en plein air et sur écran géant

Dans le cadre de Afriques Fantastiques - Fantastic Africa et Here Comes Africa

Une proposition de Quartiers Lointains

Quartiers Lointain a été invité pour présenter la collection de sa 6e saison : 5 courts-métrages afro-futuristes interrogeant l’imaginaire africain et sa transmission orale et visuelle au XXIe siècle.

Dimanche 11 juillet 2021

Gratuit !

S'inscrire
Événement passé Performance

Oupa Sibeko – Black is blue

Dans le cadre de Afriques Fantastiques - Fantastic Africa et Here Comes Africa

Une proposition de la Friche la Belle de Mai en partenariat avec Les Rencontres à l'échelle - B/P

Cette performance est une invitation pour les personnes de tous âges à s’immerger dans une exploration sensorielle avec Oupa Sibeko.

Les 9 & 11 juillet 2021

Gratuit !

[PASS SANITAIRE]

Suite aux directives gouvernementales, à partir du mercredi 21 juillet l’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 48h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

À la Friche, sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les soirées du toit-terrasse (On Air, Belle & Toile) et l’accès à toutes les salles de spectacle.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire