Durée : 1h
INFOS COVID :
Port du masque obligatoire.
Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 8 sep.
Les 9 & 11 juillet 2021
Vendredi 9 juillet à 22h
Dimanche 11 juillet à 21h30
Gratuit sans réservation
La Placette
Durée : 1h
INFOS COVID :
Port du masque obligatoire.
Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil
Dans Black is Blue, Oupa Sibeko s’intéresse à la pratique répandue de l’utilisation de l’eau de mer à des fins curatives et spirituelles.
Issue de la tradition nguni, cette pratique est liée au « peuple de l’eau », généralement des devins basés sur l’eau pour qui la mer est un royaume d’ancêtres, un site de purification spirituelle et d’ancrage ; la mer détenant un potentiel de guérison et ses pouvoirs curatifs vivant dans l’eau. Cette performance est une invitation pour les personnes de tous âges à s’immerger dans une exploration sensorielle avec Oupa Sibeko. L’œuvre incite le public à s’approprier le mythe d’une mer intérieure pour repenser l’espace urbain, les personnes qui s’y déplacent et la manière dont elles l’occupent. Black is Blue appelle l’humanité à retourner à la mer pour réparer les blessures et pour un ancrage spirituel.
Oupa Sibeko né en 1992 et vit et travaille à Johannesburg. Son moyen d’expression s’appuie principalement sur l’art performatif, la photographie et la vidéo. Son travail porte sur la notion de « l’entre-deux de l’être » dans l’espace liminal. En créant des opportunités de rencontres à l’aide de performances et de jeux rituels, il cherche à engager de manière critique les approches du corps, en particulier le corps masculin noir, l’histoire de sa représentation et les manières dont certaines subjectivités ont été (et sont) représentées.
Afriques Fantastiques – Fantastic Africa est une fête rassembleuse imaginée par Julie Kretzschmar (Les Rencontres à l’échelle – B/P, Marseille) et Jay Pather (Infecting the City, Cape Town – Afrique du Sud). Ce week-end qui vient clore le QG Here Comes Africa donne à voir des formes artistiques performatives exigeantes, issues principalement des scènes de Kinshasa et du Cap.
Construite autour de l’invitation à une quinzaine d’artistes inscrit·e·s dans le champ de la performance qui travaillent et vivent sur le continent africain mais aussi issu·e·s de la diaspora, la programmation fait se téléscoper des fictions et des imaginaires racontant l’Afrique comme lieu d’utopies. En transformant une iconographie héritée du passé, en effaçant les vestiges d’une vision euro-centrée, une jeune génération d’artistes réactive au présent des mythes fondateurs, voire en compose de nouveaux, et esquisse les paysages d’autres futurs africains.
Ce week-end festif est l’occasion de rencontrer l’Afrique telle qu’elle se raconte en ce moment à travers des gestes radicaux ou subversifs, telle qu’elle et par elle-même au présent.
Une performance qui convoque le corps comme émetteur et récepteur des conflits, des plaisirs, des problèmes qui traversent le monde et l'artiste. +
Les 10 & 11 juillet 2021
Une installation animée de films, de sons, d’images et de textes, avec lesquels le public peut interagir sans contraintes. +
Du 9 au 11 juillet 2021
Gratuit !
Une performance introspective où l'artiste se réconcilie avec ses voix intérieures. +
Les 9 & 10 juillet 2021
Gratuit !
La performance explore les thèmes de la guérison collective, de l’énergie ainsi que de la mémoire recouvrée des peuples indigènes et de leur patrimoine. +
Samedi 10 juillet 2021 à 18h
Gratuit !