Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 16 oct.

Quartier Général

Lieu central de la saison Africa2020 à la Friche

Du 4 juin au 11 juillet 2021

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

Entrée libre

Galerie La Salle des machines

Nous vous accueillons et vous renseignons pendant tout le temps du QG :
L’espace est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 19h jusqu’au 11 juillet

Centre névralgique de l’événement Here Comes Africa qui déploie une large programmation labellisée Africa2020, la galerie de La Salle des machines est entièrement transformée pour être à la fois un lieu de ressources – on y retrouvera toutes les informations de cette Saison Africa2020 ainsi qu’une sélection de revues & ouvrages proposés par la librairie de la Friche – et aussi un espace d’ateliers, de rencontres avec des artistes et des chef·fes cuisinier et de séances de dédicaces avec des auteur·trices.

La Friche est le QG marseillais de la Saison Africa2020, une saison portée par l’Institut Français sous le commissariat de N’Goné Fall. À l’instar des autres QG en France, comme le Lieu Unique à Nantes ou La Condition Publique à Roubaix, la Friche fait rayonner depuis Marseille la Saison Africa2020.

Chaque Quartier général est conçu dans l’esprit d’un petit centre culturel panafricain temporaire accueillant plusieurs projets pluridisciplinaires (expositions, spectacles, concerts, projections de films, tables rondes, master-class, ateliers créatifs, expériences culinaires). C’est donc toute la Friche qui est investie, donnant à voir une programmation rassemblée sous le titre Here Comes Africa, co-signée par de nombreuses structures résidentes, mais aussi des partenaires du territoire et des opérateurs africains.

La librairie de la Friche propose :

Le coin des livres à consulter

Une sélection de livres à consulter dans l’espace du QG, mais aussi une table d’ouvrages à la vente dans ses rayons de La Salle des machines :

Une quinzaine de livres sur la cuisine africaine issue du centre de documentation du restaurant Les Grandes Tables, que complète le beau recueil de recettes de la cheffe Georgiana Viou qui vient de paraître aux éditions Alain Ducasse « Le goût de Cotonou : ma cuisine du Bénin » – elle sera d’ailleurs présente lundi 28 juin à l’occasion du Grand Marché pour une séance de dédicaces, aux côtés des chefs Alexandre Bella Ola : « Mafé, Yassa et Gombo » (éd. First, 2020) et Vérane Frédiani : « Marseille cuisine le monde » (éd. La Martinière, 2021).

Une sélection de questions de société : décolonisation / féminisme / luttes sociales… de Frantz Fanon à Achille Mbembe, en passant par W.E.B. Du Bois et Bell Hooks.

Le catalogue historique de la Revue Noire à laquelle la commissaire de la Saison Africa2020 N’Goné Fall a contribuée dans les années 1990… revue qui s’est attachée à révéler les scènes artistiques africaines !

Des ouvrages en lien avec les expositions du moment, notamment des catalogues d’Emeka Ogboh ainsi qu’une sélection d’ouvrages de la création contemporaine africaine dans toutes ses expressions (essais, catalogues collectifs, revues, livres de photographies).

Des albums jeunesse : contes, documentaires, BD (Akissi) et poésie avec l’édition marseillaise Le port à Jauni qui propose des albums bilingues français-arabe.

Les écrits de quelques écrivains africains francophones que nous aimons défendre, notamment des auteurs invités de la rencontre littéraire du 12 juin : Abdourahman Waberi et Nassuf Djailani ainsi que ceux de Mayotte dont il est question le 17 juin lors de la masterclass Traversée. L’occasion d’ailleurs de découvrir la revue littéraire Project-îles « revue d’analyse, de réflexion et de critique sur les arts et les littératures de l’Océan Indien ».

Quelques rendez-vous dans l’espace QG :

Samedi 12 juin à partir de 16h, Olivia Moura s’installe dans l’espace du QG avec son studio photographique éphémère « à la façon du photographe malien Malick Sidibé ». Entre amis, en famille ou en solo, prenez la pose ! Et si vous le souhaitez, la photographe vous enverra par mail la photographie réalisée. En savoir plus.

Samedi 19 juin à partir de 16h, des jeux de commerce équitable sont proposés aux enfants dès 7 ans : + d’infos.

[PASS SANITAIRE]

L’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

Sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les salles de spectacle ainsi qu'au restaurant.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire