Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 25 juin.

Nassuf Djailani / Abdourahman Waberi
Événement passé

Rencontre littéraire : Abdourahman Waberi et Nassuf Djailani

Festival Africa Fête

Dans le cadre de Here Comes Africa

Samedi 12 juin 2021

À 15h

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

Durée : 2h

Accès gratuit dans la limite des places disponibles.

INFOS COVID : Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil

Marseille, Mayotte, Djibouti : partage des lointains
Une émission Radio Grenouille 88.8 fm, animée en public par Stéphane Galland.

Dans un dialogue inédit, Abdourahman Waberi et Nassuf Djailani témoignent de leurs parcours d’intellectuels africains engagés, d’écrivains francophones, de leurs engagements pour une mémoire partagée et apaisée, de leurs visions pour l’Afrique d’aujourd’hui et de demain.

Abdourahman Waberi et Nassuf Djailani comptent parmi les auteurs prolifiques des lettres africaines d’expression française. Leurs voix singulières, subversives, nous invitent à décoloniser nos imaginaires collectifs. Face à une économie mondialisée et une vision ethnocentriste de l’universalisme, ils questionnent l’universalité des droits, du savoir et de l’art à partir de la pluralité humaine et linguistique. Tout deux soulignent et déconstruisent les stéréotypes, parfois avec humour.

Abdourahman Waberi · Djibouti
Après avoir vécu et grandi à Djibouti, Abdourahman Waberi fait ses études de littérature anglaise en France et devient professeur universitaire en Europe puis aux États-Unis. Il collabore régulièrement avec Le Monde et d’autres journaux et magazines français. Ses premiers ouvrages constituent une trilogie sur Djibouti et son premier livre intitulé « Le Pays sans ombre » constitue de courts textes où il brosse le portrait d’un pays terrassé par ses fièvres, ses famines et ses guerres. En 2010, l’Université autonome de Barcelone a réuni un colloque international sur le thème « Abdourahman A. Waberi ou l’écriture révoltée ». Une sélection d’articles et autres contributions ont donné lieu à la première publication consacrée exclusivement à l’œuvre de l’auteur. Son dernier roman, « Pourquoi tu danses quand tu marches », nous replonge dans le Djibouti de son enfance, du temps de la colonisation.

Nassuf Djailani · Mayotte
Né en 1981 à Mayotte, Nassuf Djailani quitte son île natale pour la Réunion puis Marseille où il passe son bac. Il intègre ensuite l’école de journalisme de Bordeaux, puis s’installe à Limoges où il travaille pour France Télévisions. Préoccupé par la situation des Comores, il crée en 2010 Project-îles, revue d’analyse, de réflexion et de critique sur les arts et les littératures de l’Océan Indien. Sa plume est avant tout celle d’un écrivain, romancier, dramaturge et poète engagé. Sa poésie, dans son ouvrage « Roucoulement », lance un appel à une prise de conscience face aux bouleversements (institutionnels, politiques, sociaux, économiques) à Mayotte qui ont une incidence sur tout l’archipel des Comores. Djailani lance un appel à ses compatriotes à ne pas assister en stériles spectateurs aux changements que connaitra leur île. « Roucoulement » est une invitation à plonger dans l’identité mahoraise et comorienne, et à s’interroger sur les espoirs et le destin du peuple comorien.

Le Festival Africa Fête, unique dans le paysage culturel marseillais, représente l’un des rendez-vous majeurs des cultures africaines, via la découverte et la promotion de la jeune création musicale africaine issue d’Afrique et de sa diaspora. Événement culturel, humain et militant fondé par Mamadou Konté, Africa Fête se veut le point de rencontres, d’échanges, de débats et de réflexions favorisant l’interculturalité et le métissage. Le Festival Africa Fête se tient chaque année à Marseille au mois de juin et au Sénégal (Dakar et régions) au mois de décembre.

Autres événements

Autour de : Here Comes Africa

Maïna et DJ Soum

Here Comes Africa - Music !

Dans le cadre de Here Comes Africa
Une proposition de Cola Production et Tringa

Afro, pop, soul... une pure soirée sénégalaise avec Maïna et DJ Soum. +

Vendredi 25 juin 2021

Gratuit !

M’toro Chamou / Justin Vali

Here Comes Africa - Music !

Dans le cadre de Here Comes Africa
Une proposition de Cola Production et Tringa Musiques et Développement

Entre Afro Rock et musique traditionnelle, les artistes nous partagent leur passion musicale. +

Samedi 26 juin 2021

Gratuit !

Journée Madagascar

Festival Africa Fête

Dans le cadre de Here Comes Africa
Une proposition de Cola Production et Les Grandes Tables

Cette journée festive, où musique et restauration sont au programme, rassemble tous les acteurs issus de la diaspora malagasy ainsi que les amoureux de Madagascar. +

Samedi 26 juin 2021

Et aussi

Les Cuisines Africaines

De terrasse en toit-terrasse !

Dans le cadre de Here Comes Africa
Une proposition de Les Grandes Tables

Temps fort culinaire de la saison, les Cuisines Africaines nous emmènent à la découverte de la richesse des cuisines du continent. +

Du 5 juin au 11 juillet 2021

Stirring the Pot – Emeka Ogboh

Scénographie : Clémence Farrell

Dans le cadre de Here Comes Africa
Une proposition de Fræme, Les Grandes Tables et I.C.I

Tout l'été, au sein du Panorama, l’artiste propose une œuvre inédite, un environnement composite où images en mouvement, récit olfactif et installation sonore se répondent, offrant une expérience multi sensorielle. Le 4e étage de la Tour accueille une variation de l'installation "Ámà : The Gathering Place" réalisée en 2019. Il investit l’espace pour en faire un lieu de vie, de rencontre, de détente. +

Du 4 juin au 24 octobre 2021
Les après-midi du mercredi au dimanche