Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 15 avr.

© C. Prat

Les écrits du numérique

Une proposition de Alphabetville et La Marelle

Les 4 et 5 avril 2024

Jeudi 4 avr. à 14h
Vendredi 5 avr. à 10h

Gratuit sur inscription

Dans plusieurs salles de la Friche

Pour cette 6e édition des Écrits du numérique, Alphabetville et La Marelle proposent d’aborder les mutations numériques sur le plan des régimes de la lecture.

Les Écrits du numérique sont des temps de rencontres, d’échanges, d’information, mais aussi d’expérimentation et de monstration dans le domaine des écritures et de l’édition numérique.

Régimes de lecture

Lors de ces rencontres, la question des temporalités sera focalisée sur le temps de l’écriture, de la lecture, sur son histoire, ses techniques et ses modalités. Dispositifs et dispositions à l’écriture et à la lecture seront abordés à l’aune de la notion de « différentiels de vitesse » dans l’expérience et l’économie de la lecture.

Auteurices, artistes, chercheur·es, éditeurices, feront part de leurs expériences, de leurs créations, de leurs recherches et de leurs appréhensions face au traitement algorithmique de l’information.

Dans ces mises en question, il ne s’agit pas d’opposer homme et machine, ni de rejeter ou d’abolir la technologie, mais de s’orienter, comme l’écrivait Agamben, dans « l’attitude à adopter dans notre corps à corps quotidien avec ces dispositifs », plutôt que de s’y adapter. C’est l’advenue de tels dispositifs dans nos existences – comme par exemple le déploiement de l’agent conversationnel ChatGPT – qui engage à cette réflexion, pour une réorganisation de nos modes de pensée et de nos pratiques. De nos régimes de lecture et d’écriture.

Au programme :

JEUDI 4 AVRIL

Salle de conférences IMMS :

14h00 | Accueil
14h30 | Introduction par Cécile Portier, Colette Tron, Pascal Jourdana
15h00 | Le régime anarchique de la lecture – Catherine Malabou (philosophe) et Peter Szendy (philosophe et musicologue)
16h00 | Discussion
16h30 | Carambolages de temps – Pascal Jourdana (éditeur)
17h00 | Bruits : écrire le temps, les bruits et la ville – Anne Savelli (écrivaine)
17h30 | Discussion

Au café-librairie la Salle des machines :

18h30 | Tentative de résumer « A la recherche du temps perdu » en une heure, performance par Véronique Aubouy, cinéaste et artiste.
« Imprégnée de ce livre peu ordinaire qui a marqué à vie tant de lecteurs, j’en improvise le résumé à partir de mes souvenirs de lecture. Je livre ma perception intime et personnelle de cette œuvre qui irradie dans ma vie. Chaque performance est l’occasion d’explorer des zones différentes du roman, au fil d’une mémoire aléatoire et capricieuse, comme une histoire d’une autre époque qui se révèle de notre temps. Cette performance n’est jamais deux fois la même ! »

VENDREDI 5 AVRIL

Atelier LFKs :

De 10h à 12h | Visite, projections, écoutes de travaux d’étudiants de l’école d’autodidaxie par les arts Sup de Sub -Mark Hubbard créée par l’artiste Jean-Michel Bruyère (séances de 30 min sur RV)

Salle de conférences IMMS :

11h00 | De Proust lu à la Tentative de résumer « A la recherche du temps perdu », échange avec Véronique Aubouy, cinéaste et artiste
11h30 | Dédire, démo du poème génératif de Fabien Zocco, artiste
12h00 | Discussion

14h00 | L’inédite accélération du livre et de l’écriture – Stéphanie Parmentier, professeure documentaliste
14h30 | Iteraction et Debug, projection de video-poèmes – Juliette Mézenc, autrice
15h00 | Lecture rapide versus compostage lent par Cécile Portieré, écrivaine
15h30 | Discussion

16h00 | Le temps du rêve – Colette Tron, autrice et critique
16h30 | Le réchauffement climatique de l’inconscient – Christophe Bruno, artiste
17h00 | Discussion

Café-librairie la Salle des machines :

18h00 | Lire un site web ?, lecture et échange autour de Being human par Annie Abrahams, artiste et performeuse.
Being Human . een bloemlezing . an anthology, le livre est un dérivé du site web Being Human. Or, aujourd’hui ce site web, créé entre 1997 et 2007, ne peut plus être vécu de la même manière. Quand LI-MA Amsterdam demande à Abrahams comment elle voudrait le présenter en 2023 dans l’exposition REBOOT: Pioneering Digital Art, au Nieuwe Instituut à Rotterdam, elle décide de le capturer dans un recueil de poésie.
Le livre est multilingue et contient 44 poèmes, un Fore Words /Voor Woorden d’Erika Fülöp et Ad Verbs / Bij Woorden de Abrahams elle-même. La conception graphique est d’Alexandre Leray.

Being Human est un univers linguistique où se mêlent différentes voix, langues, poèmes, codes et variables dans un ensemble labyrinthique.

+ d’infos

Et aussi

Pour une culture des transitions

Présentation du livre de Raphaël Besson

Une proposition de la Librairie la Salle des Machines

Quelle place pour les arts et la culture dans la transition des territoires ? Raphaël Besson s'interroge sur les fondements d'une politique culturelle en mesure d'accompagner les transitions territoriales. +

Jeudi 18 avril 2024 à 18h30

Rétrovision

Carte blanche à Ici-Même [Gr.]

Une proposition de la Galerie de tous les possibles

Le groupe d'artistes transdisciplinaires grenoblois déplie ses archives d’une vingtaine d’années d’expériences et de propositions artistiques à Marseille. Images, éditions, vidéo et diffusions sonores, performances et conversations entre inconnu·es. +

Du 8 février au 20 avril 2024
Galerie ouverte du mardi au samedi

Gratuit !

Biennale des écritures du réel

Festival art, politique et société

Une proposition de Théâtre La Cité

60 rendez-vous qui sèment aux quatre coins de Marseille des spectacles de danse de théâtre ou de cirque, des événements et ateliers participatifs, des scènes ouvertes, des rencontres d’auteur·ices… +

Les 10, 18, 20, 23 & 24 avril 2024

À partir de 10 ans