Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 10 déc.

Les références littéraires du hip-hop américain

Une proposition de Une proposition du festival Oh les Beaux jours !

Mercredi 24 mai à 17h

Gratuit

Le dessinateur Native Maqari, qui a grandi à Brooklyn avant de s’installer en France en 2005, a réalisé pour Oh les beaux jours ! une grande fresque retraçant l’histoire du hip-hop américain : parmi les visages iconiques du rap US se cachent aussi, dans cette œuvre, quelques figures littéraires inattendues… Derrière son imagerie « bling bling », le hip-hop américain fourmille en effet de références à la littérature : MF Doom cite Shakespeare, Jay Z fait une dédicace à Mark Twain, et Tupac fut un grand lecteur de Machiavel ! Lors de cette conférence, Native Maqari, décrypte pour nous les influences les moins évidentes du hip-hop américain.

Native Maqari
Né au Nigéria avant d’immigrer à Brooklyn pour enfin s’établir à Paris, Native Maqari a d’abord été une personnalité incontournable du street art et de l’avant garde new yorkaise avant de se lancer dans la bande dessinée en 2013 avec « Captain Rugged » 

 

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !