Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 28 nov.

Événement passé

Migas de pan

Une proposition de l'Association Solidarité Provence Amérique du Sud - ASPAS

Le dimanche 31 mars à 14h

Le dimanche 31 mars à 14h

Migas de pan

Dans une petite ville argentine, Omar, amoureux du cinéma soutenu par sa compagne, ne supporte pas l’idée que le cinéma de son enfance soit fermé. Porté par cette énergie, il décide de construire sa propre salle de cinéma sur le toit de sa maison. Nait alors el Cine Paradiso, avec des banquettes de récup’ et un projecteur de 1923. Contrecarrant l’adversité quotidienne, il fait vivre cette salle de bric et de broc et en fait un refuge sacré qui lui permet de partager sa passion du 7e art.

 

Réalisatrice : Manane Rodríguez
Née en Uruguay en 1955, Manane Rodríguez a dû vivre l’exil, une première fois à 20 ans vers Buenos Aires puis vers l’Espagne après le coup d’Etat argentin de 1976. Son oeuvre, documentaire – Memorias Rotas (2009) – comme de fiction, en est restée fortement imprégnée. En Espagne, elle commence à travailler comme scénariste et réalise en 1990 son premier court métrage Juego de Café. En 1992, elle signe le court Golpe a Golpe, qui décrit la vie de deux exilés, argentin et uruguayen. Par la suite, elle réalise les longs métrages Retrato de mujer con hombre al fondo
(1997), Los pasos perdidos (2001), sur la recherche des enfants nés dans les prisons clandestines, et Un cuentopara Olivia (2007).

Réalisation : Manane Rodríguez / Scénario : Xavier Bermúdez, Manane Rodríguez
Direction artistique : Chelo Loureiro / Photo : Diego Romero
Montage : Sandra Sánchez / Production : Xamalú Filmes, RCI producciones

 

Film présenté hors compétition.