Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 28 oct.

© Super Jean-François Plomb
Événement passé

Nice to Meet You #48 : Sound it yourself

Une proposition de CHRONIQUES et en partenariat avec le Casse-Tête et Reso-nance Numérique.

18 mars 2016

vendredi 18 mars à 19h

gratuit

Une rencontre avec des artistes musiciens qui choisissent de créer eux mêmes leurs instruments, faisant naître par là même autant de sonorités précieuses que d’objets incongrus.

La fabrication d’instruments de musique n’est pas qu’une affaire de geeks. Place à la musique lo-fi, aux sons magnétiques par mouvements physiques et bruits répétitifs hypnotiques.

Super Jean-François Plomb est artiste sonore. Il crée de grandes installations sonores et mécaniques automatisées et programmées.
Fa Cesario est musicien. Il offre une seconde vie aux instruments avec des rhizomes de courts-circuits et expérimente aujourd’hui le synthé- modulaire.

Un rendez-vous entre boeuf et restitution des ateliers menés à l’Embobineuse, Asile 404, Data, le Casse tête, le CIQ des chartreux. Dans le cadre de la semaine de programmation des musiques DIY.

 

 

Et aussi

Human computers, une histoire de l’informatique laborieuse

Rencontre avec le collectif RYBN

Une proposition de Alphabetville, UV Éditions et Librairie de la Friche

Qu’est-ce que l’Informatique Laborieuse ? Une rencontre autour de l’enchevêtrement qui s’est noué entre informatique et capitalisme, avec l’organisation du travail pour prisme d’analyse principal. +

Mercredi 28 octobre 2026 à 18h30

Gratuit !

Cicatrices. Comment la vulnérabilité fait monde.

Rencontre avec l'auteur Constant Spina

Une proposition de Librairie de la Friche et Les Liens qui Libèrent

Que nous apprennent nos corps fragiles, dépendants et interdépendants de nos manières de faire société, de prendre soin et de lutter ? Discussion croisée avec Constant Spina et Robin Adet. +

Jeudi 29 octobre 2026 à 18h30

Gratuit !

Mawahub : nouveaux récits de l’entrepreneuriat culturel algérien

Pitchs et tables rondes des porteurs de projets lauréats

Dans le cadre de Saison Méditerranée
Une proposition de Institut français d'Algérie

Huit porteuses et porteurs de projets algériens des industries culturelles et créatives présentent leurs projets à la Friche, dans le cadre d’une semaine d’immersion à Marseille du programme d’incubation Mawahub. +

Mardi 3 novembre 2026

Entrée libre