Dans le cadre de l’exposition présentée au Dernier Cri, Le Mauvais Œil 70 : Paños Nation, la librairie la Salle des machines propose une soirée de présentation du catalogue d’exposition Paños Nation aux éditions Le Dernier Cri ainsi qu’une discussion-conférence autour de l’art du Pano et une dédicace avec Reno Leplat-Torti, auteur et collectionneur. La soirée se terminera par la visite de l’exposition au Dernier Cri.
Paños Nation est un recueil de paños, une tradition carcérale chez les Chicanos du sud-ouest des États-Unis. Les pintos, artistes en prison, utilisent des mouchoirs comme support pour créer des dessins envoyés tels des cartes postales, exprimant ainsi leurs émotions discrètement. Issus souvent de gangs, ces artistes façonnent sur ces mouchoirs, avec un stylo bille et une technique proche du tatouage, des images inspirées du barrio et de l’univers carcéral. Thèmes variés, de l’intime à l’érotique, s’entrelacent avec des références religieuses, la Vida Loca, la drogue et des divinités aztèques, formant des compositions denses.
Reno Leplat-Torti, né en 1984 à Marseille, est tour à tour artiste, sérigraphe, graphiste, auteur de comics, réalisateur de documentaires, commissaire d’expositions et collectionneur. Issu du graphzine, il intègre l’École des Beaux-Arts de Nîmes. Il y a plus de dix ans, en chinant de petits objets fabriqués en prison, il découvre l’art des paños. Frappé par la puissance à la fois du sujet et de la forme, il prend contact avec des familles de détenus américains et possède aujourd’hui une importante collection présentée dans de nombreuses galeries et institutions à travers le monde. Il prépare actuellement un film documentaire sur le sujet.