Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 15 avr.

Paños Nation : présentation du catalogue et dédicace

Une proposition de Le Dernier Cri et Librairie la Salle des machines

Vendredi 8 mars à 18h30

Entrée libre

La librairie de la Friche

Dans le cadre de l’exposition présentée au Dernier Cri, Le Mauvais Œil 70 : Paños Nation, la librairie la Salle des machines propose une soirée de présentation du catalogue d’exposition Paños Nation aux éditions Le Dernier Cri ainsi qu’une discussion-conférence autour de l’art du Pano et une dédicace avec Reno Leplat-Torti, auteur et collectionneur. La soirée se terminera par la visite de l’exposition au Dernier Cri.

Paños Nation est un recueil de paños, une tradition carcérale chez les Chicanos du sud-ouest des États-Unis. Les pintos, artistes en prison, utilisent des mouchoirs comme support pour créer des dessins envoyés tels des cartes postales, exprimant ainsi leurs émotions discrètement. Issus souvent de gangs, ces artistes façonnent sur ces mouchoirs, avec un stylo bille et une technique proche du tatouage, des images inspirées du barrio et de l’univers carcéral. Thèmes variés, de l’intime à l’érotique, s’entrelacent avec des références religieuses, la Vida Loca, la drogue et des divinités aztèques, formant des compositions denses.

Reno Leplat-Torti, né en 1984 à Marseille, est tour à tour artiste, sérigraphe, graphiste, auteur de comics, réalisateur de documentaires, commissaire d’expositions et collectionneur. Issu du graphzine, il intègre l’École des Beaux-Arts de Nîmes. Il y a plus de dix ans, en chinant de petits objets fabriqués en prison, il découvre l’art des paños. Frappé par la puissance à la fois du sujet et de la forme, il prend contact avec des familles de détenus américains et possède aujourd’hui une importante collection présentée dans de nombreuses galeries et institutions à travers le monde. Il prépare actuellement un film documentaire sur le sujet.

Et aussi

Pour une culture des transitions

Présentation du livre de Raphaël Besson

Une proposition de la Librairie la Salle des Machines

Quelle place pour les arts et la culture dans la transition des territoires ? Raphaël Besson s'interroge sur les fondements d'une politique culturelle en mesure d'accompagner les transitions territoriales. +

Jeudi 18 avril 2024 à 18h30

Le Mauvais Œil 71 : Muzo

Une proposition de Le Dernier Cri

Une exposition de dessins sauvages et colorés. +

Du 4 avril 2024 au 22 mai 2024

Gratuit !

Visites guidées – Prix du ticket

Une proposition de Triangle - Astérides

Visite commentée de l'exposition Le prix du ticket +

Le 3, 24 et 30 mai 2024

Gratuit !