Visites de ruches, observation des jardins, dégustation de produits de saison... Un week-end pour appréhender de plus près les écosystèmes présents à la Friche en famille ou entre ami·es. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 30 mar.
Pour la 5e année consécutive, une rencontre dédiée à la prospective de futurs souhaitables & désirables, pour toutes et tous.
Quels sont les métiers de demain qui feront de l’alimentation durable une réalité ? Comment adapter le bâti à l’intensification du changement climatique ainsi qu’aux problématiques de santé ? Dans la perspective d’une société inclusive : comment le numérique peut-il devenir un outil au service de toutes les populations ?
Cet évènement a pour objectif de rassembler la diversité des acteur·ice·s de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’innovation sociale et du territoire de la métropole Aix-Marseille pour se projeter ensemble sur les grands défis de notre époque.
Le temps d’une soirée, c’est l’opportunité pour tou·te·s celles et ceux avec l’envie d’agir de trouver des solutions aux grands défis de notre société en s’intéressant à trois problématiques essentielles : « Se nourrir, habiter, inclure les vulnérabilités ». Autrement dit, imaginer collectivement, à partir de projets innovants et de prises de parole inspirantes, les actions à initier sur nos territoires pour répondre aux défis actuels des marseillais·e·s.
Au programme : témoignages inspirants, partages d’expériences, ateliers thématiques, animations créatives ; différents formats à expérimenter le temps d’une soirée pour stimuler nos imaginaires, et identifier des pistes de solutions concrètes pour agir dès maintenant sur les enjeux de société à venir.
Visites de ruches, observation des jardins, dégustation de produits de saison... Un week-end pour appréhender de plus près les écosystèmes présents à la Friche en famille ou entre ami·es. +
Les 29 & 30 avril 2023
Une semaine pour penser les terres communes de demain, conciliant agriculture & urbanisme, au fil de conversations et rencontres avec de nombreuses personnalités, telles que Carolyn Steel, Sébastien Marot, Daniela Poli, Isabelle Stengers, Rémi Janin, Frédéric Bonnet, Eugénie Denarnaud... +
Du 11 au 30 avril 2023
Pour fêter le début de saison, le traditionnel Marché du lundi se transforme en Grand Marché local. En faisant la part belle aux producteur·ices de l’agriculture urbaine, il s'inscrit parfaitement dans la dynamique de la semaine de rencontres 'Terres Communes' et des '48h de l'agriculture urbaine'. Avec encore plus d'étals, deux plateaux radio en direct et des dégustations... il est le rendez-vous convivial des amoureux·ses du local ! +
Lundi 24 avril 2023 de 16h à 21h
Gratuit !