Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 8 nov.

Événement passé

#Plus20 – L’avenir part d’ici !

Une proposition de Inter-Made, MGEN et la Friche la Belle de Mai

Mardi 30 novembre à 18h

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

L’alimentation durable et accessible à tou·te·s est-elle devenue réalité ? Le secteur du textile a-t-il pris ses responsabilités ? La réhabilitation s’est-elle révélée être une opportunité pour ouvrir la fabrique de la ville ? Inter-Made, MGEN et la Friche la Belle de Mai proposent une rencontre annuelle et prospective autour de l’innovation sociale.

Une rencontre afin de se projeter, de s’inscrire dans un futur commun, de trouver des solutions et des partenaires pour construire ensemble des réponses aux grands défis de notre époque.

Le temps d’une soirée, c’est l’opportunité pour tous·tes celles & ceux avec l’envie d’agir de trouver des solutions aux grands défis de notre époque, en s’intéressant au devenir des trois besoins essentiels suivants : « Se loger, se nourrir, se vêtir » à horizon 2041. Autrement dit, anticiper ensemble leurs évolutions dans les 20 ans à venir, réfléchir aux enjeux soulevés par ces évolutions et imaginer collectivement, à partir de projets innovants et de prises de parole inspirantes, les actions à initier pour répondre aux défis de demain !

Au programme :

SE LOGER
Réhabilitation Commun Durabilité Matériaux Réemploi Frugalité

Les expert·es associé·es :

SOLIHA Provence – Solidaires pour l’Habitat est un acteur de l’ESS au service de l’habitat, ayant pour but de favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables. Le pôle développement et innovation sociale de Soliha introduit des pratiques alternatives dans l’accompagnement des publics vulnérables et de nouveaux maillages partenariaux. Il cherche à les mettre en pratique en étant innovant dans les outils, dans les produits proposés et dans les méthodes, pour toujours mieux répondre aux attentes et offrir un meilleur service. Au travers de cette cellule transversale, SOLIHA Provence affirme ainsi sa volonté de rechercher en permanence l’innovation et l’expérimentation au service des personnes démunies et vulnérables. Il sera représenté par Christine Charnay-Heitzler, directrice pôle développement et innovation sociale secteur médicosocial et habitat.

La Compagnie des Rêves Urbains est une association composée d’architectes, d’urbanistes et de médiateur·trices cherchant à susciter la curiosité des habitants sur leur environnement urbain. Pour ce faire, elle mène des actions de médiation et de concertation sur l’architecture et l’urbanisme, auprès de publics de tous les âges des Bouches-du-Rhône, avec une priorité donnée aux territoires défavorisés. Ces publics sont invités à réaliser des productions qui prennent des formes variées : maquettes d’un quartier, carnets de voyages urbains, expositions urbaines, jeux de société, micro-architecture…

SE VÊTIR
Surproduction/consommation Revalorisation Réemploi Circularité Traçabilité Éthique

Les expert·es associé·es :

Le collectif FASK –Fashion Skills est une association créée en janvier 2019 par un collectif composé de personnes issues de différents métiers de la mode, de spécialistes du développement économique et de l’emploi. Son objectif est de favoriser le développement économique de l’écosystème mode en accompagnant les créateurs, fabricants et distributeurs dans le textile, la bijouterie, les accessoires sur l’aire Marseille-Provence-Région Sud, avec l’ambition de contribuer au rayonnement de ce territoire à l’international. Elle sera représentée par Fanny Grosbois : membre du collectif FASK et créatrice de la marque les French Demoiselles, marque 100% upcyclée qui récupère de la matière première de fins de séries de grandes marques.

13 A’tipik est un atelier de confection textile made in Marseille en insertion. Depuis septembre 2012, l’atelier de couture réalise des petites séries de vêtements ou d’accessoires avec l’appui de son atelier de fabrication. Il crée par ailleurs des vêtements originaux ou adapte des habits existants pour les personnes à mobilité réduite, tout cela avec une démarche sociale et environnementale. L’association propose de re-mobiliser, de dynamiser des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle, en mettant en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. Il sera représenté par Sahouda Maallem, directrice et fondatrice de 13 A’tipik.

SE NOURRIR
Accessibilité Circuit-court Gaspillage Alimentation Alternatives Solidarité

Les expert·es associé·es :

La Cité de l’Agriculture est une association œuvrant à la transition écologique des villes, à travers des projets en agriculture urbaine et d’accessibilité à l’alimentation durable. Elle s’adresse au grand public, aux professionnel·le·s du secteur et aux faiseur·se·s de ville. Par l’expérimentation, la prospective, la transmission et le partage, elle défend l’écologie et la justice sociale. Son terrain d’action est la ville où elle cultive, dans son acception la plus large possible, des projets d’agriculture urbaine et d’accessibilité à l’alimentation durable.

SuperCafoutch est un projet de supermarché différent, coopératif et participatif, une alternative à la grande distribution, le premier de son genre à Marseille. Après une épicerie pilote, le Super Cafoutch a trouvé de nouveaux et plus grands locaux en centre-ville de Marseille. Son objectif est d’être un·e consommacteur·trice et de ce fait décisionnaire (via un processus participatif et coopératif) de sa propre consommation. Il propose une gamme de produits du quotidien la plus large possible, tout en ayant vocation à rester un commerce éthique, respectueux de l’environnement et qui privilégie l’économie locale par des circuits courts.

Et aussi

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 novembre 2024

Entrée libre

Marché des Imaginaires Numériques

Dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques

Une proposition de Chroniques

Un rendez-vous inédit pour les professionnel·les des industries culturelles et créatives, des nouvelles technologies et de la création en environnement numérique en ouverture de la Biennale des Imaginaires Numériques 2024. +

Jeudi 7 & vendredi 8 novembre 2024

Ouverture des ateliers d’artistes

Portes ouvertes des artistes en résidence

Une proposition de Triangle-Astérides et Friche la Belle de Mai

Les artistes en résidence dans le cadre du dispositif Résidence Méditerranée et dans les ateliers de Triangle-Astérides ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 14 novembre 2024 de 18h à 21h

Gratuit !