Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 2 déc.

Événement passé

#Plus20 – L’avenir part d’ici !

Une proposition de Inter-Made, MGEN et la Friche la Belle de Mai

Mardi 30 novembre à 18h

Gratuit

Restaurant Les grandes Tables

L’alimentation durable et accessible à tou·te·s est-elle devenue réalité ? Le secteur du textile a-t-il pris ses responsabilités ? La réhabilitation s’est-elle révélée être une opportunité pour ouvrir la fabrique de la ville ? Inter-Made, MGEN et la Friche la Belle de Mai proposent une rencontre annuelle et prospective autour de l’innovation sociale.

Une rencontre afin de se projeter, de s’inscrire dans un futur commun, de trouver des solutions et des partenaires pour construire ensemble des réponses aux grands défis de notre époque.

Le temps d’une soirée, c’est l’opportunité pour tous·tes celles & ceux avec l’envie d’agir de trouver des solutions aux grands défis de notre époque, en s’intéressant au devenir des trois besoins essentiels suivants : « Se loger, se nourrir, se vêtir » à horizon 2041. Autrement dit, anticiper ensemble leurs évolutions dans les 20 ans à venir, réfléchir aux enjeux soulevés par ces évolutions et imaginer collectivement, à partir de projets innovants et de prises de parole inspirantes, les actions à initier pour répondre aux défis de demain !

Au programme :

SE LOGER
Réhabilitation Commun Durabilité Matériaux Réemploi Frugalité

Les expert·es associé·es :

SOLIHA Provence – Solidaires pour l’Habitat est un acteur de l’ESS au service de l’habitat, ayant pour but de favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables. Le pôle développement et innovation sociale de Soliha introduit des pratiques alternatives dans l’accompagnement des publics vulnérables et de nouveaux maillages partenariaux. Il cherche à les mettre en pratique en étant innovant dans les outils, dans les produits proposés et dans les méthodes, pour toujours mieux répondre aux attentes et offrir un meilleur service. Au travers de cette cellule transversale, SOLIHA Provence affirme ainsi sa volonté de rechercher en permanence l’innovation et l’expérimentation au service des personnes démunies et vulnérables. Il sera représenté par Christine Charnay-Heitzler, directrice pôle développement et innovation sociale secteur médicosocial et habitat.

La Compagnie des Rêves Urbains est une association composée d’architectes, d’urbanistes et de médiateur·trices cherchant à susciter la curiosité des habitants sur leur environnement urbain. Pour ce faire, elle mène des actions de médiation et de concertation sur l’architecture et l’urbanisme, auprès de publics de tous les âges des Bouches-du-Rhône, avec une priorité donnée aux territoires défavorisés. Ces publics sont invités à réaliser des productions qui prennent des formes variées : maquettes d’un quartier, carnets de voyages urbains, expositions urbaines, jeux de société, micro-architecture…

SE VÊTIR
Surproduction/consommation Revalorisation Réemploi Circularité Traçabilité Éthique

Les expert·es associé·es :

Le collectif FASK –Fashion Skills est une association créée en janvier 2019 par un collectif composé de personnes issues de différents métiers de la mode, de spécialistes du développement économique et de l’emploi. Son objectif est de favoriser le développement économique de l’écosystème mode en accompagnant les créateurs, fabricants et distributeurs dans le textile, la bijouterie, les accessoires sur l’aire Marseille-Provence-Région Sud, avec l’ambition de contribuer au rayonnement de ce territoire à l’international. Elle sera représentée par Fanny Grosbois : membre du collectif FASK et créatrice de la marque les French Demoiselles, marque 100% upcyclée qui récupère de la matière première de fins de séries de grandes marques.

13 A’tipik est un atelier de confection textile made in Marseille en insertion. Depuis septembre 2012, l’atelier de couture réalise des petites séries de vêtements ou d’accessoires avec l’appui de son atelier de fabrication. Il crée par ailleurs des vêtements originaux ou adapte des habits existants pour les personnes à mobilité réduite, tout cela avec une démarche sociale et environnementale. L’association propose de re-mobiliser, de dynamiser des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles et de s’engager dans un parcours d’insertion professionnelle, en mettant en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. Il sera représenté par Sahouda Maallem, directrice et fondatrice de 13 A’tipik.

SE NOURRIR
Accessibilité Circuit-court Gaspillage Alimentation Alternatives Solidarité

Les expert·es associé·es :

La Cité de l’Agriculture est une association œuvrant à la transition écologique des villes, à travers des projets en agriculture urbaine et d’accessibilité à l’alimentation durable. Elle s’adresse au grand public, aux professionnel·le·s du secteur et aux faiseur·se·s de ville. Par l’expérimentation, la prospective, la transmission et le partage, elle défend l’écologie et la justice sociale. Son terrain d’action est la ville où elle cultive, dans son acception la plus large possible, des projets d’agriculture urbaine et d’accessibilité à l’alimentation durable.

SuperCafoutch est un projet de supermarché différent, coopératif et participatif, une alternative à la grande distribution, le premier de son genre à Marseille. Après une épicerie pilote, le Super Cafoutch a trouvé de nouveaux et plus grands locaux en centre-ville de Marseille. Son objectif est d’être un·e consommacteur·trice et de ce fait décisionnaire (via un processus participatif et coopératif) de sa propre consommation. Il propose une gamme de produits du quotidien la plus large possible, tout en ayant vocation à rester un commerce éthique, respectueux de l’environnement et qui privilégie l’économie locale par des circuits courts.

Et aussi

Quand l’art travaille l’école

Table ronde avec Alain Kerlan, Florence Lloret & Arnaud Théval

Une proposition de Lieux Fictifs

Rencontre avec Alain Kerlan, Florence Lloret & Arnaud Théval autour de l'exposition "Bleu, blanc, rouge, quand l'art travaille l'école". +

Samedi 11 décembre 2021 à 15h

Entrée libre

Bascules – Sortir de l’impasse

Une proposition de Librairie La Salle des machines et Libraires du Sud

À l'occasion du lancement de « Bascules » par le magazine Sociatler, la librairie de la Salle des Machines accueille trois auteur·trice·s le temps d'une rencontre. Avec cette première édition, le magazine indépendant entend se faire le porte-voix de penseur·euse·s et d’activistes dont l’originalité et le tranchant détonnent dans le paysage intellectuel et médiatique. +

Jeudi 9 décembre 2021 à 18h30

Entrée libre

Rencontre littéraire avec Osvalde Lewat

Animée par Franz-Olivier Giesbert

Une proposition de ACA, Agence Culturelle Africaine

Rencontre avec Osvalde Lewat à l’occasion de la sortie de son roman "Les Aquatiques" aux éditions Les Escales, animée par Franz-Olivier Giesbert. +

Lundi 6 décembre 2021 à 18h30

Entrée libre

[PASS SANITAIRE]

L’accès aux espaces d’expositions, aux salles de spectacle et au restaurant est soumis à la présentation de votre pass sanitaire par QR CODE et au port du masque obligatoire. Nous mettons tout en œuvre pour que notre accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter ces consignes.