Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

Événement passé

Portes ouvertes d’ateliers

Une proposition de Triangle - Astérides

Jeudi 5 juillet de 16h à 21h

Gratuit

Ouverture au public des ateliers des artistes en résidence : Bianca Baldi (ZA), Martin Belou (FR), Juan Diego Tobalina (PE), Victor Yudaev (RU) et Pauline Znek (GE).

À propos des artistes :

Bianca Baldi
Le travail de Bianca Baldi prend appui sur les intrigues de l’histoire afin d’en révéler les complexes réseaux d’influences politique, économique et culturelle. Bianca Baldi traite des structures de pouvoir dissimulées et des mises en récit de l’oppression fabriquées à partir de photographies, films, écrits, publications et installations.

Martin Belou
Martin Belou est un artiste qui crée des situations performatives et des expériences utilisant les éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu. Conduit par l’intuition et une sorte de savoir faire artisanal, il combine sculptures, dessins et matières organiques (champignons, épices, bois, métal, pierre, charbon…) dans des installations qui parlent souvent des notions universelles liées au travail manuel, la tradition et la communauté.
Il a fondé De La Charge, un artist run space actif pendant 3 ans à Bruxelles, ainsi que The Walk, un agenda regroupant tous les lieux indépendants de la ville. Son travail à été montré dans plusieurs project spaces, galeries et institutions en France, Belgique, Mexique, et Allemagne.

Juan Diego Tobalina
« Mon travail se présente sous la forme d’installations, de vidéos, d’art sonore et d’objets. Le fondement de ma recherche est la perception, ainsi que les millions de subjectivités qui constituent ce que nous appelons Réalité. Je me concentre en particulier sur les processus impliquant la fabrication de moments instables, éphémères, sur l’idée d’être constamment entre une étape et la suivante. L’occulte, ou appelons plutôt “l’inconnu”, est un espace immatériel dans lequel je me sens à l’aise de travailler car c’est un lieu où tout peut arriver. »

Victor Yudaev
Victor Yudaev est né  en 1984 à Moscou (URSS). Diplômé de l’Académie royale des beaux-arts de La Haye et de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, il vit aujourd’hui en  France. En 2017 il participe à la Biennale de Lyon dans le cadre de l’exposition Rendez-Vous de l’IAC (Villeurbanne). Victor Yudaev a récemment été sélectionné par Neil Beloufa pour participer au 20e Prix de la Fondation Ricard dont l’exposition se tiendra en septembre prochain.

Pauline Zenk
Pauline Zenk travaille à partir d’une base d’images trouvées, des recherches provenant d’archives personnelles et collectives. Elle travaille dans la forme de “image based research”, mode de recherche – visuelle, historique, sociologique, réelle  – qui a pour point de départ une image. Ce processus amène forcément à une répétition presque obsessive d’un ou plusieurs motifs. Cela donne lieu à une interprétation singulière de l’image trouvée comme base.

Et aussi

Sororités littéraires et afrodescendantes

Une proposition de Collectif Rosas

Dans le cadre du mois des personnes d’ascendance africaine, la librairie de la Salle des machines accueille deux rencontres avec le Collectif les Rosas et Eva Doumbia. +

Samedi 10 décembre 2022

Gratuit !