Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

The twins, Jérusalem et Bnei Brak, 2017 © Nabila Halim
Événement passé

Portes ouvertes des artistes en ‘Résidence Méditerranée’

Vendredi 12 novembre 2021

De 15h à 20h

Entrée libre

Les Manufactures

Accès par la rue Rouge - niveau 2

Les artistes actuellement invité·e·s dans le cadre des Résidences Méditerranée ouvrent les portes de leurs ateliers pour faire découvrir leurs pratiques artistiques et leurs recherches en cours.

Depuis plusieurs années, le programme Résidences Méditerranée se poursuit avec notamment les Instituts français du Maroc, d’Algérie et d’Égypte. Ce dispositif de résidence a pour objectif l’accueil d’artistes émergent·e·s marocain·e·s, algérien·ne·s et égyptien·ne·s à Marseille pour encourager leur mobilité en Méditerranée en leur proposant un cadre de recherche et de création sur mesure, en leur permettant de développer leur pratique artistique et de (re)découvrir la scène artistique française.
+ d’infos

Cette année, sous le tutorat artistique de Fræme, 3 artistes sont accueilli·e·s plusieurs mois durant dans les ateliers de la Friche :

Nabila Halim | 1er septembre > 1er décembre
Artiste visuel pluridisciplinaire marocaine, Nabila Halim mène lors de sa résidence à la Friche un projet photographique et d’installation sondant l’interdépendance et les degrés de contaminations liant ses mémoires personnelles à des enjeux culturels et territoriaux fondamentaux.

Badr El Hammami | 23 août > 23 novembre
Artiste visuel pluridisciplinaire marocain, Badr El Hammami poursuit lors de sa résidence à la Friche un projet autour de la diaspora Amazigh, transformant l’atelier en espace de rencontres où les témoignages et récits personnels pluriels sont les dérivations d’une histoire universelle, et où les « objets affects » (petits objets totémiques ramenés de voyages) sont autant de balises redéfinissant la cartographie du monde.

L’Homme Jaune | 13 octobre 2021 > 13 janvier 2022
À travers son alter-ego, l’artiste algérien élabore « Désoriental-Is-Me », concept de désorientation visant à détourner certains folklores et codes picturaux issus de chefs-d’œuvre orientalistes, confrontant la construction vernaculaire de l’identité à l’ère de la mondialisation.

En savoir plus sur les artistes actuellement en résidence.

Ces portes ouvertes s’inscrivent dans la journée des vernissages des expositions d’hiver du vendredi 12 novembre.

Et aussi

Événement passé Exposition Performance

Vernissage des expositions d’hiver

Une après-midi à la Friche pour inaugurer les 5 nouvelles expositions. Les vernissages à tous les étages s'accompagnent d'une programmation de performances. +

Vendredi 12 novembre 2021 de 15h à 22h

Entrée libre

Événement passé Rencontre Visite

Ateliers portes ouvertes des artistes en résidence

Rencontre avec les artistes en cours de résidence à la Friche sous les tutorats artistiques de Triangle - Astérides et de Fræme. +

Jeudi 18 novembre 2021

Entrée libre