Cette exposition vient clore la seconde édition de l’Académie des Talents Méditerranéens. Elle est l’aboutissement de huit mois de travail collectif mené par 25 jeunes talents issu·es de 12 pays du pourtour méditerranéen et propose une plongée dans leurs récits, leurs engagements et leurs visions d’avenir.
À travers cette exposition, le public est invité à découvrir des trajectoires singulières et collectives d’artistes, d’entrepreneur·euses, de militant·es et de porteur·euses de projets à impact, réuni·es par une ambition commune : faire émerger un nouveau récit méditerranéen et construire un narratif partagé, porteur de créativité, de solidarité et d’avenir collectif. Leur diversité reflète une région riche d’histoires croisées, de cultures en dialogue et de défis partagés.
Conçue comme une restitution collective, l’exposition est aussi le fruit d’un accompagnement artistique qui a permis aux talents d’explorer différentes formes de création. L’écrivaine libanaise Valérie Cachard les a guidés vers la mise en récit, l’artiste tunisienne Zeineb Ben Haouala les a initiés à une approche sensible de l’image, et la curatrice Camille Lévy Sarfati leur a transmis une pratique contre-cartographique, ouvrant la voie à une double lecture de l’exposition, entre mots et illustrations. Certaines œuvres prennent ainsi vie grâce à un procédé de bichromie, où les dessins se révèlent seulement à travers des lunettes décodeuses, invitant le public à une expérience immersive et ludique.
Cette exposition illustre la créativité d’une nouvelle génération qui imagine et construit une Méditerranée plus solidaire, inclusive et durable. Son parcours s’organise autour d’un dispositif artistique central – l’Abécédaire Méditerranéen – et de trois stations complémentaires qui échelonnent une réflexion sur « l’être » méditerranéen.ne.
L’Académie des Talents Méditerranéens est un programme de formation porté par le Campus groupe AFD et la Délégation Interministérielle à la Méditerranée, et opéré par INCO. Elle accompagne les porteur·euses de projets à impact positif pour renforcer leur action et nourrir une vision commune d’avenir autour de la Méditerranée.