Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 13 déc.

Terre Commune © Yohanne Lamoulère

Rencontre autour de « Terres Communes »

Alix Denambride, Emmanuel Vigier, Béatrice Picon-Vallin

Une proposition de La Salle des Machines

Jeudi 28 avril à 18h30

Entrée libre

La librairie de la Friche

Les rencontres de La Salle des machines sont traversées par l’actualité comme par l’inactuel, les persistances et les survivances, l’étrange et le familier, le proche et le lointain…

À l’occasion de la sortie en librairie le 28 avril du livre « Terres communes », ce rendez-vous propose des extraits du web-documentaire éponyme, une lecture d’extraits du livre et un échange avec les auteurs Alix Denambride, Emmanuel Vigier et Béatrice Picon-Vallin. La rencontre sera modérée par Claudine Dussollier, coordinatrice de l’ouvrage, et suivie d’une signature.

Pensées comme des rendez-vous réguliers au café-librairie de la Friche, les rencontres de La Salle des machines se fabriquent comme autant de moments de partage, d’échanges, de découvertes, d’interrogations, de projections.

Terres communes

Le regard porté sur celleux qui vivent et qui meurent dans l’espace public des grandes villes de France a provoqué, chez deux artistes, un vidéaste-documentariste et une metteure en scène, le besoin d’explorer cette réalité et de mettre en lumière ces traces de vie à travers leurs médiums. Ce sera Terres communes le web-documentaire d’Emmanuel Vigier (2012) et Terre Commune la création théâtrale d’Alix Denambride (2017).

Le livre Terres communes qui sort en librairie le 28 avril est le récit de l’ensemble d’un parcours artistique depuis le regard et les images du web-documentaire d’Emmanuel Vigier jusqu’à l’espace public où se joue la fiction dramatique, écrite et interprétée par Alix Denambride dans sa version française. L’introduction de Béatrice Picon-Vallin et l’entretien approfondi qu’elle conduit avec les deux auteurs offrent une compréhension et une analyse de «dix ans d’une traversée documentaire sur un sujet impossible».

TERRES COMMUNES. Vies et morts dans la rue, du web-doc au théâtre, une traversée documentaire.
Aux éditions Deuxième époque, collection « Domaines » 144 pages, 22 €.
Ouvrage publié avec le soutien de : Centre national du livre, association Beaumarchais-SACD, Compagnie sous X, association Transverscité, Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) le Boulon à Vieux-Condé et Éclat à Aurillac, Lieux publics Marseille, l’Atelline Juvignac.

Prenez date !

Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.

Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)

Et aussi

La fête de toutes les familles

Avec Delphine Beccaria, conceptrice du jeu et libraire de la Librairie de la Friche, et Chamo des éditions l'Articho

Une proposition de La Librairie de la Friche et L'Articho, éditeur de livres jeunesse et BD

Un après-midi familial et festif consacré au Jeu de Toutes les Familles, un jeu de 7 familles pas comme les autres inventé par Delphine, la libraire de la Friche et dessiné par Anouk Ricard. +

Dimanche 15 décembre 2024 de 14h à 19h

Marché paysan de Noël

Une proposition de Les Grandes Tables

Les producteurs du Marché Paysan des lundis soir ont invité leurs ami·es à les rejoindre pour lui donner un air de fête. Une version augmentée le temps d’une soirée pour vous proposer délices réconfortants et cadeaux responsables. +

Lundi 16 décembre 2024 de 16h à 20h

Gratuit !

Le Mauvais Œil 76 : STARK ATILLA

Une proposition de Le Dernier Cri

Bien que dangereux et difficile, le monde de Stark Atilla est aussi drôle et sans frontières esthétiques ni censure, où l’absurdité prend le pas sur la souffrance existentielle. +

Du 24 novembre au 24 janvier 2025

Entrée libre

CHANGEMENTS D'HORAIRES PENDANT LES FÊTES

La librairie, les expositions, le café La Salle des machines et le restaurant Les Grandes Tables modifient leurs horaires d'ouverture à partir du 24 décembre : pour en connaître le détail, consultez notre rubrique INFOS PRATIQUES.