Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 2 mar.

Terre Commune © Yohanne Lamoulère

Rencontre autour de « Terres Communes »

Alix Denambride, Emmanuel Vigier, Béatrice Picon-Vallin

Une proposition de La Salle des Machines

Jeudi 28 avril à 18h30

Entrée libre

Librairie La Salle des machines

Les rencontres de La Salle des machines sont traversées par l’actualité comme par l’inactuel, les persistances et les survivances, l’étrange et le familier, le proche et le lointain…

À l’occasion de la sortie en librairie le 28 avril du livre « Terres communes », ce rendez-vous propose des extraits du web-documentaire éponyme, une lecture d’extraits du livre et un échange avec les auteurs Alix Denambride, Emmanuel Vigier et Béatrice Picon-Vallin. La rencontre sera modérée par Claudine Dussollier, coordinatrice de l’ouvrage, et suivie d’une signature.

Pensées comme des rendez-vous réguliers au café-librairie de la Friche, les rencontres de La Salle des machines se fabriquent comme autant de moments de partage, d’échanges, de découvertes, d’interrogations, de projections.

Terres communes

Le regard porté sur celleux qui vivent et qui meurent dans l’espace public des grandes villes de France a provoqué, chez deux artistes, un vidéaste-documentariste et une metteure en scène, le besoin d’explorer cette réalité et de mettre en lumière ces traces de vie à travers leurs médiums. Ce sera Terres communes le web-documentaire d’Emmanuel Vigier (2012) et Terre Commune la création théâtrale d’Alix Denambride (2017).

Le livre Terres communes qui sort en librairie le 28 avril est le récit de l’ensemble d’un parcours artistique depuis le regard et les images du web-documentaire d’Emmanuel Vigier jusqu’à l’espace public où se joue la fiction dramatique, écrite et interprétée par Alix Denambride dans sa version française. L’introduction de Béatrice Picon-Vallin et l’entretien approfondi qu’elle conduit avec les deux auteurs offrent une compréhension et une analyse de «dix ans d’une traversée documentaire sur un sujet impossible».

TERRES COMMUNES. Vies et morts dans la rue, du web-doc au théâtre, une traversée documentaire.
Aux éditions Deuxième époque, collection « Domaines » 144 pages, 22 €.
Ouvrage publié avec le soutien de : Centre national du livre, association Beaumarchais-SACD, Compagnie sous X, association Transverscité, Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) le Boulon à Vieux-Condé et Éclat à Aurillac, Lieux publics Marseille, l’Atelline Juvignac.

Prenez date !

Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.

Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)

Et aussi

Rencontres des Cuisines Africaines 

1e édition

Une proposition de Les Grandes Tables et Chefs in Africa

Festival avec plus de 70 acteur·ices culinaires d’Afrique afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Ces rencontres font notamment suite au colloque « Tiers-lieux culturels en Afrique » organisé à la Friche avec le Campus groupe AFD en mai 2022. +

Les 1er et 2 mars 2024

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 mars 2024

Entrée libre

Paños Nation : présentation du catalogue et dédicace

Dans le cadre de l'exposition Paños Nation présentée au Dernier Cri

Une proposition de Le Dernier Cri et Librairie la Salle des machines

Lancement du catalogue de l'exposition Paños Nation. Rencontre, discussion et dédicace avec Reno Leplat-Torti, auteur et collectionneur. +

Vendredi 8 mars à 18h30

Entrée libre