Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 23 fév.

Rencontre avec Joëlle Zask

À l'occasion de la sortie de son essai "Donner à manger – Politique d'un geste ordinaire"

Samedi 14 mars 2026 à 17h30

Gratuit sans réservation

Librairie de la Friche

« Donner à manger » : ce geste omniprésent et simple en apparence engage notre responsabilité la plus fondamentale, celle de maintenir l’autre en vie et de lui permettre de mener cette vie dignement.

Simone Weil parlait d’une « obligation éternelle » ; avant la justice ou le respect, il y a le pain de l’autre. Pourtant, l’humanité est malade de son alimentation. Famine, malnutrition, obésité, nourriture dégradée : des millions de personnes meurent chaque année de ce qu’ils ne mangent pas, ou de ce qu’ils mangent trop.

Dans cet essai qui conjugue philosophie et enquête sur nos modes de vie, Joëlle Zask observe l’environnement moral et matériel de situations concrètes, du biberon à la distribution alimentaire en passant par les cantines scolaires et les lieux de soin pour personnes dépendantes, mais aussi les modes de production agricole. Elle se demande comment nourrir sans empoisonner, aider sans asservir, concilier nécessité et liberté. Car trouver la bonne manière de nourrir autrui, avance-t-elle, c’est s’orienter vers une société à la fois plus juste et plus démocratique.

Joëlle Zask

Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’université Aix-Marseille et est membre de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de John Dewey, elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée. Ses réflexions l’amènent à plonger dans des domaines aussi différents que ceux de l’éducation, l’agriculture, l’économie, l’art, les politiques publiques et bien sûr l’écologie. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont La Démocratie aux champs (La Découverte, 2016) et, aux éditions Premier Parallèle, Quand la forêt brûle (Prix Pétrarque 2020, 2019, réédition poche 2022), Zoocities (2020), Écologie et démocratie (2022) et Se tenir quelque part sur la Terre (2023).

Les Éditions Premier Parallèle

Éditions Premier Parallèle est une maison d’édition indépendante française, fondée en 2015 à Paris. Elle publie une dizaine de titres par an, principalement des essais et ouvrages de sciences humaines, explorant sociologie, politique, anthropologie, écologie et questions contemporaines. Sa ligne éditoriale privilégie la réflexion critique et la rigueur, avec des collections comme les Carnets Parallèles ou la collection de poche, visant à rendre accessibles des idées complexes. La maison se distingue par son approche soignée et exigeante, qui fait dialoguer pensée et expérience.


Et aussi

Open studios

Portes ouvertes des artistes en résidence

Une proposition de Triangle-Astérides et MATCH

Les artistes en résidence dans les ateliers de Triangle-Astérides et dans le cadre du programme MATCH ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 26 février 2026 de 16h à 20h

Gratuit !

Babel Music XP

Une proposition de Babel Music XP

Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +

Du 19 au 21 mars 2026

Vendetta

Une proposition de Le Dernier Cri

Pendant deux jours, la Friche se transforme en un véritable laboratoire d’expérimentation graphique celles et ceux qui fabriquent en dehors des sentiers battus. +

Les 28 & 29 mars 2026

Gratuit !