Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 30 avr.

© Clara Prat

Rencontre avec Maude Veilleux

Une proposition de Librairie de la Friche et La Marelle

Jeudi 25 septembre 2025 à 18h30

Gratuit

Librairie de la Friche

Une soirée orientée autour de sa résidence à La Marelle et de ses deux derniers recueils de poésie, formant un diptyque, publiés aux éditions du Bouclard.

Last call les murènes (2024)
Un récit de rupture et de solitude, où s’entremêlent colère, désirs déçus et rêves en suspens. Dans une Beauce québécoise âpre de rednecks, grosses voitures et alcool, Maude Veilleux explore la simplicité trompeuse d’une vie pas si simple.

Une sorte de lumière spéciale (2024)
Entre contradictions et luttes intérieures, Maude Veilleux interroge le poids du lieu natal : peut-on vraiment s’en détacher ? Dans cette quête restent l’écriture, la colère et l’ardent besoin de comprendre.

MAUDE VEILLEUX

Maude Veilleux est une poète et performeuse québécoise née à Saint-Victor-de-Beauce. Elle a écrit des recueils de poésie, des romans dont un roman-web. Au fil des années, ses textes sont aussi parus dans diverses revues au Québec, en France et en Belgique. Elle développe plus particulièrement une pratique aux frontières de l’écriture, la littérature numérique et la performance. Elle vit et travaille à Montréal. 

LES ÉDITIONS DU BOUCLARD

« Bouclard, c’est un mot d’argot, dérivé de l’anglais book, qui désignait au XIXe une librairie. Bouclard, c’est une revue, un laboratoire, un cabinet de curiosités. Elle s’adresse à un lectorat passionné, tout à la fois par l’objet littéraire et son expérience. Pas de critique (on se fout de l’actualité du livre) mais des lieux insolites et secrets, des à-côtés, des figures décalées, oubliées ou hors-normes.
Bouclard c’est aussi « Tout est vrai ou presque », une collection de non-fictions narratives francophones ; « L’Officine », une collection de beaux petits livres à tirage limité, soigneusement imprimés et façonnés, signant notre amour des curiosités littéraires ; « Récidive » qui réédite des romans d’écrivain.es francophones du XXe siècle et enfin « 109 » pour les romans contemporains de jeunes autrices et auteurs. »

https://bouclard-editions.fr/notre-maison/

Et aussi

Un dimanche à la Friche – Houmous

Une proposition de Les Grandes Tables et Le Cèdre

Une célébration des cuisines du Levant à La Friche, en solidarité avec le Liban. +

Dimanche 17 mai 2026

Entrée libre

Opening expos

Dans le cadre de Saison Méditerranée
Une proposition de Fræme, Triangle-Astérides, Parallèle et Think Tanger

Live & dj set sur le toit-terrasse, découverte des ateliers d'artistes, plateau radio en direct... Rendez-vous pour une soirée exceptionnelle et festive pour inaugurer les cinq nouvelles expositions de l'été et célébrer 30 ans de création et de coopération avec la Méditerranée. +

Mercredi 20 mai 2026 à partir de 15h

Gratuit !

Open Ateliers

Portes ouvertes des artistes en résidence

Dans le cadre de Saison Méditerranée

Les artistes accueillies dans le cadre du programme Résidences Méditerranée et les artistes résident·es de la Friche ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Mercredi 20 Mai 2026 à 15h

Gratuit !