Lors de cette soirée, Millie Duyé lira des extraits de Cabane ainsi que des textes inédits, et dialoguera avec Roxana Hashemi autour de son projet de création actuel.
Millie Duyé est autrice, de pièces de théâtre et de romans, comédienne et co-directrice de la Compagnie Les Entichés aux côtés de Mélanie Charvy.
Parmi ses écrits pour le théâtre, on peut compter notamment Le renard envieux qui me ronge le ventre, puis Échos ruraux, pièce politique sur l’organisation de la vie à l’échelle locale. Et Qu’il fait beau cela vous suffit, pièce de fiction documentée par un processus de collecte de paroles et d’enquête sociologique autour des réseaux d’éducation prioritaire et de l’interrogation quant à la volonté politique d’une égalité des chances à l’école.
Son premier roman, Cabane, est sorti en 2022 aux éditions du Nouvel Attila.
Dans son deuxième roman, autour duquel elle travaille pendant sa résidence à La Marelle, Millie Duyé traite des violences conjugales du point de vue des auteur·ice·s de violences et de leur transmission au sein des familles. Il s’agit de raconter l’histoire de Reza, fille d’un immigré Serbe et de sa famille marquée par des schémas de violences conjugales et familiales.
Plus d’infos
Modération : Roxana Hashemi