Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 20 juil.

Événement passé

Soigner nos attachements terrestres

Conférence avec les philosophes Sophie Gosselin et David gé Bartoli

Vendredi 3 février 2023 à 18h30

Entrée libre

La librairie de la Friche

Après des années de recherches, les philosophes Sophie Gosselin et David gé Bartoli explorent d’autres façons de penser les relations entre tou·tes celles et ceux, humain·es ou non, habitant un même territoire de vie.

De la Bolivie à la Nouvelle Zélande ou la Nouvelle Calédonie, les deux philosophes ont mené une vaste enquête sur les processus cosmopolitiques et les inventions institutionnelles qui redonnent les moyens d’habiter la Terre en cohabitant au sein de milieux de vie partagés.

La catastrophe écologique nous révèle l’immense vulnérabilité de l’écosystème Terre et de l’organisation humaine du monde. Elle nous fait découvrir en particulier les interdépendances et attachements qui nous lient aux formes de vie non humaines : avant d’être humain nous sommes des êtres terrestres fruits de milliers d’années de coévolution. Nous sommes constitués par ces autres que le récit moderniste d’une Humanité toute puissante a mis en scène comme des objets à dominer. 

Ces « autres » font aujourd’hui irruption dans l’espace social et politique et demandent à être entendus. Pour les philosophes, c’est dans la reconnaissance de cette commune appartenance à la Terre que pourra renaître la possibilité de mondes habitables.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la saison Prendre Soin ? de l’attention à la vulnérabilité des mondes par Opera Mundi et sera suivie d’un Apero Mundi, temps des questions et de débats convivial.

Sophie Gosselin enseigne à l’EHESS et travaille sur les consé­quences philosophiques de la crise éco­logique et du tournant ontologique en anthropologie. David gé Bartoli enseigne à l’Université de Tours. Il s’intéresse aux questions d’identité, de corps et de lieux de vie. Membres du comité de rédaction de la revue Terrestres.org, ils animent l’Université Populaire pour la Terre de Tours dont les thèmes traitent de la crise écologique et de l’événement anthropocène.

Découvrez toute la programmation Prendre Soin ? d’Opera Mundi ici

Et aussi

Le Mauvais Œil 72 : Malgorzata Wielek & Magda Hueckel

Une proposition de Le Dernier Cri

Une exposition de dessins sauvages et colorés. +

Du 23 mai au 23 juillet 2024

Gratuit !

Le Mauvais Œil 73 : Paris Print Club

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition collective du travail de l'atelier multidisciplinaire parisien. +

Du 24 juillet au 23 septembre 2024

Gratuit !