Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mercredi 7 déc.

Source orientations foyer

Dans le cadre de Les Rencontres à l'échelle
Une proposition de Rencontres à l'échelle - B/P

Samedi 17 novembre à 15h

tarif unique 8€

Les Plateaux

On peut dire que ses protocoles d’écriture par l’image utilisent l’environnement, l’impulsion d’une force extérieure, pour se compléter, révélant une écriture où le pourtour et l’aléatoire tiennent une place essentielle.

Source fixe le principe de disparition d’une feuille blanche qui brûle par un trou aménagé en son centre. Orientations suit le parcours d’un verre d’encre noire dans la ville de Tunis, maintenu et regardé comme si un individu – l’artiste – le tenait à la main devant soi en marchant. La surface liquide réfléchit les formes environnantes, miroir fragile, pour un plan cinématographique simple et complexe à la fois. Dans Foyer, on entend des voix : des personnes abordent le caméraman, intriguées par la présence de la caméra, dont l’objectif est obstrué par une feuille blanche et qui ne filme rien d’autre. Progressivement, au gré des échanges avec les badauds, l’expérience se dévoile, à la fois discursive et poétique, quand la brise soulève la feuille, laissant la lumière faire irruption dans le cadre.

Ismaïl Bahri plasticien, réalisateur France / Tunisie

Ismaïl Bahri a étudié l’art à Paris et Tunis, d’où il est originaire. Son œuvre s’ouvre à de multiples références culturelles et esthétiques et développe des expérimentations plasticiennes précises et sensibles. Leurs résultats prennent la forme de dessins, de vidéos, de photographies, d’installations ou encore d’hybridations entre ces différents supports. Le travail d’Ismaïl Bahri a été montré dans divers lieux tels que le le FID à Marseille, Les églises de Chelles, le Collège des Bernardins (Paris), la Cinémathèque de Tanger, la Staatliche Kunsthalle (Karlsruhe), Kunst Im Tunnel (Düsseldorf), la Centrale électrique (Bruxelles), le British Film Institute (Londres), la Fondazione Mertz (Turin), ou la Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbonne).