Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 30 sep.

Événement passé

Tiers-Lieux culturels ? Vers de nouveaux modes de coopérations entre l’Afrique et la France ?

Une proposition du Campus AFD et de la Friche la Belle de Mai

Avec le soutien de la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts et Consignations

Mardi 17 mai 2022

De 9h30 à 18h30

Gratuit sur inscription

Les Plateaux

Grand Plateau

À partir de 8h45 : Accueil café et remise des badges


Mardi 17 mai 2022 se tient à Marseille le premier colloque dédié aux Tiers-Lieux culturels en Afrique et en France, à l’initiative du Campus AFD et de la Friche la Belle de Mai.

Invitant des responsables de Tiers-Lieux de nombreux pays africains (Mozambique, Sénégal, Mali, Afrique du Sud, RDC, Kenya, Rwanda, Maroc, Tunisie) et français, initiant visites et rencontres avec l’écosystème des Tiers-Lieux marseillais, dont la Friche la Belle de Mai est l’un des exemples les plus aboutis, ce colloque accueillera également les philosophes Achille Mbembe et Gabrielle Halpern, qui viendront conclure la journée de table-ronde aux côtés de Rémy Rioux, directeur général de l’Agence Française de Développement.

À l’inverse des grands équipements solennels, les Tiers-Lieux culturels conçoivent les processus de production et de diffusion culturelle dans des lieux de vie ouverts, mixtes et évolutifs (Besson, 2018). Ils créent des espaces à-même de stimuler les rencontres formelles et informelles entre des acteur·rice·s hétérogènes : acteur·rice·s culturel·le·s, étudiant·e·s, jardinier·e·s, chercheur·euse·s, industriel·le·s, artisan·e·s, entrepreneur·euse·s, urbanistes, artistes, mais aussi habitant·e·s, enfants, makers et autres usager·ère·s.

L’objectif du colloque est de présenter et débattre de ces Tiers-Lieux culturels africains autour des points suivants :

  • Les espaces et les modèles économiques et de gouvernance des Tiers-Lieux culturels.
  • Les transformations induites dans le champ de l’action culturelle et artistique. Les Tiers-Lieux culturels africains interrogent la place de la culture et des arts dans la société. Ils écrivent un nouveau récit sur le statut des artistes et des œuvres, sur la place des publics, sur le rôle de la médiation et de l’action culturelle, sur la fonction des équipements culturels et du patrimoine, etc.
  • Les implications dans le champ de l’action éducative et des dispositifs d’apprentissage, dans un contexte où l’éducation en Afrique constitue un défi majeur.
  • Leurs impacts sur les enjeux transitionnels africains (sécheresse, accès à l’eau, climat, agriculture, sécurité alimentaire, égalité femmes-hommes, lien social, (re)construction/réappropriation d’une identité culturelle) et l’action publique locale et internationale.

Bon à savoir

Télécharger la synthèse du programme / english programme

Pour assister au colloque à la Friche (FR/GB, avec traduction simultanée) :
accès gratuit sur réservation indispensable ici

Pour assister au colloque en streaming (FR/GB) : inscription ici sur Eventbrite

Et aussi

#Plus20 · L’avenir part d’ici !

Une proposition de Inter-Made, MGEN et la Friche la Belle de Mai

Rencontre annuelle et prospective autour de l’innovation sociale. +

Mercredi 29 novembre 2023 à 18h

Gratuit !

Ouverture d’ateliers d’artistes

Une proposition de Triangle - Astérides

Les artistes actuellement en résidence à Triangle-Astérides ouvrent leurs portes pour partager leurs recherches en cours et échanger autour de leur pratique artistique. +

Jeudi 12 octobre 2023 à 18h

Gratuit !

Quelle place pour les enfants dans la ville et dans le quartier ?

Journée de réflexion participative enfants-adultes

L'objectif de la journée : écouter ce que les enfants ont à nous dire sur leur quotidien et leurs conditions de vie et déterminer ensemble des pistes de réflexion et d’actions locales concrètes. Partons pour une fois de leur point de vue, écoutons, échangeons, prenons-les au sérieux. +

Samedi 7 octobre 2023 de 9h à 18h

À partir de 8 ans

Gratuit !