Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 21 juil.

Événement passé

Villes ludiques et villes festives

Une proposition de Une proposition de Telemme

Vendredi 7 avril de 9h30 à 17h

Gratuit

Une journée d’études et de conférences ouverte au public sur les relations parfois complexes entre ville, culture et équipements.

En 2004, la revue Villes en Parallèle intitulait son numéro document 3 : «  De la ville outil à la ville ludique ». A partir d’une remise en question du déterminisme économique et industriel, d’une réinterprétation des formes urbaines, d’une approche sensible des pratiques sociales de la ville, sociologues, historiens, géographes, économistes, politistes et aménageurs appelaient les citoyens à « désarmer les contradictions entre bouleversements économiques et évolution harmonieuse des sociétés et des espaces urbains. »

Douze ans plus tard,  au Nord comme au Sud, la ville s’écrit et se transforme aussi en fonction de l’aménagement de lieux culturels et créatifs (fronts de mers, friches, musées, galeries d’art à ciel ouvert, salles de concert, casinos, stades…) et d’évènements symboliques (jeux olympiques, coupes du monde, expositions universelles, labellisation culturelles…) permettant d’inscrire la cité dans une modernité auto-déclarée.

Lors de cette journée, les intervenants questionneront cette modernité urbaine et sa réalisation d’un point de vue économique, politique mais également socio-culturel. La ville ludique et la ville festive n’ont-elles pas d’autres issues que de devenir néolibérales ? La recherche d’unicité est-elle soluble dans un monde urbain de plus en plus standardisé, formaté, pour ne pas dire générique ? Il s’agira alors d’envisager les lieux, les formes et les évènements ludiques et festifs dans leur capacité à régénérer la ville sans la fragmenter.

Intervenants, conférenciers, professionnels

  • Guy Burgel, Professeur, Université de Paris 10 / Nanterre : « De la ville outil à la ville festive, approche critique géographique »
  • Pascale Nedelec, MCF, Normale Sup : « Las Vegas, mutations urbaines et festivités, vers une urbanité néolibérale ? »
  • Laurent Matthey, Professeur, Université de Genève : « Le concept d’happy city et les politiques d’aménagement des lieux de vie nocturne et festifs genevois »
  • Florence Pondaven, Coordinatrice de projet socio-culturel, « La galerie urbaine à Lisbonne :  les enjeux de l’officialisation d’un art vandale »
  • Claire Pozé, collectif les clés de la cité :  « La culture dans la ville, actions territoriales du collectif les clés de la cité »
  • Mathilde Vignau, doctorante TELEMME : « Marseille ludique, Marseille festive, analyse critique des politiques culturelles marseillaise »

Et aussi

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Salon international d’art contemporain qui réunit chaque année une quarantaine de galeries et une quinzaine d’éditeurs. +

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024