Les Simples Conférences proposent une rencontre avec Sébastien Duffillot, créateur d'un centre de conservation au Laos qui lutte pour la sauvegarde des éléphants d’Asie. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 21 mar.
Vendredi 7 avril de 9h30 à 17h
Gratuit
Une journée d’études et de conférences ouverte au public sur les relations parfois complexes entre ville, culture et équipements.
En 2004, la revue Villes en Parallèle intitulait son numéro document 3 : « De la ville outil à la ville ludique ». A partir d’une remise en question du déterminisme économique et industriel, d’une réinterprétation des formes urbaines, d’une approche sensible des pratiques sociales de la ville, sociologues, historiens, géographes, économistes, politistes et aménageurs appelaient les citoyens à « désarmer les contradictions entre bouleversements économiques et évolution harmonieuse des sociétés et des espaces urbains. »
Douze ans plus tard, au Nord comme au Sud, la ville s’écrit et se transforme aussi en fonction de l’aménagement de lieux culturels et créatifs (fronts de mers, friches, musées, galeries d’art à ciel ouvert, salles de concert, casinos, stades…) et d’évènements symboliques (jeux olympiques, coupes du monde, expositions universelles, labellisation culturelles…) permettant d’inscrire la cité dans une modernité auto-déclarée.
Lors de cette journée, les intervenants questionneront cette modernité urbaine et sa réalisation d’un point de vue économique, politique mais également socio-culturel. La ville ludique et la ville festive n’ont-elles pas d’autres issues que de devenir néolibérales ? La recherche d’unicité est-elle soluble dans un monde urbain de plus en plus standardisé, formaté, pour ne pas dire générique ? Il s’agira alors d’envisager les lieux, les formes et les évènements ludiques et festifs dans leur capacité à régénérer la ville sans la fragmenter.
Les Simples Conférences proposent une rencontre avec Sébastien Duffillot, créateur d'un centre de conservation au Laos qui lutte pour la sauvegarde des éléphants d’Asie. +
Samedi 1er avril 2023 à 11h
À partir de 10 ans
Gratuit !
L’artiste et résidente frichiste Anne-Valérie Gasc nous présente « Machines aveugles », à la croisée du catalogue d’exposition et de l’essai critique. Le livre Machines aveugles a été publié à l’occasion de l’exposition éponyme d’Anne-Valérie Gasc à l’EAC (Espace de l’art concret, Mouans-Sartoux), qui s’est tenue de juillet à octobre 2022. À la croisée du catalogue d’exposition […] +
Jeudi 30 mars 2023 à 18h30
Entrée libre
Des échanges, des rencontres, de l’inspiration et des témoignages d'expert·es dans l'organisation d'événements éco-responsables. +
Mardi 28 mars 2023 de 17h30 à 21h
Entrée libre