Il est bientôt temps de penser à vos cadeaux ! Et comme on sait que ça n’est pas une mince affaire, on a demandé à Delphine, notre super libraire de vous préparer une liste de bouquins à mettre sous le sapin.
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 7 déc.
Quand la Friche et le Pôle Média ouvrent leurs portes aux collégien·nes du quartier.
Depuis 2025, la Friche la Belle de Mai, l’association Good Casting et les collèges du 3ᵉ arrondissement s’associent pour proposer un dispositif commun de stages de 3ᵉ. Cette démarche commune fait suite à des initiatives et des engagements respectifs et à une volonté de coopérer pour créer de nouvelles dynamiques sur le territoire.
Ensemble, la Friche la Belle de Mai et Good Casting – qui fédère les entreprises du Pôle Média, bâtiment voisin – ont imaginé une réponse concrète : accueillir chaque année des collégien·nes du quartier pour leur faire découvrir, le temps d’une semaine, des métiers artistiques, culturels, numériques et solidaires.

Depuis deux ans, près de 60 élèves ont ainsi franchi les portes de la Friche et du Pôle Média. Iels ont observé, échangé, appris. Iels ont enregistré des podcasts, réalisé des affiches, mené des interviews, cartographié leur quartier. Certain·es ont même découvert des vocations.
Mais surtout, ils ont rencontré des personnes – des artistes, des technicien·nes, des communicant·es, des producteur·ices d’événements, des médiateur·ices – qui leur ont donné un aperçu du monde professionnel, à hauteur d’adolescent·e.

Une semaine type, c’est :
Cette initiative permet de diversifier encore les typologies de métiers à découvrir, de créer de nouvelles habitudes pour les jeunes du quartier qui souvent ne connaissent pas toutes ces infrastructures, et de renforcer les liens entre les structures du territoire. Ensemble, elles forment un réseau d’accueil bienveillant et ouvert, qui accompagne les jeunes collégien·nes dans leurs premières découvertes professionnelles.

Les Collèges partenaires : Collège Edar Quinet, Collège Joséphine Baker, Collège Belle de Mai
Les entreprises du Pôle Média impliquées : Cinéfabrique, Cinémagis, Danse 34, Devisubox, Evolix, OpseaLog, TSF Marseille
Les résidents de la Friche impliqués : AMI, Bi:Pole, Board Spirit Marseille, CFA métiers du spectacle, Chroniques, Emmaus connect, l’Entreprise, Fraeme, GMEM, Goethe Institut, Intermade, Radio Grenouille, Sysigambis, Théâtre Massalia, TransfOrama.
Les services de la SCIC impliqués : Action Culturelle, Coopération internationale et territoriale, Communication, Hospitalité, Médiation sociale et prévention jeunesse, développement – privatisation, technique, production.
Dans le cadre de son Schéma d’Orientation Coopératif et avec le soutien de la Fondation de France, la Friche la Belle de Mai a engagé en 2023 une dynamique de Coopération Territoriale dont l’objectif est de réunir différentes parties prenantes du quartier de la Belle de Mai et de ses environs pour identifier des enjeux communs sur le territoire et mettre en œuvre des coopérations agissantes.
Il est bientôt temps de penser à vos cadeaux ! Et comme on sait que ça n’est pas une mince affaire, on a demandé à Delphine, notre super libraire de vous préparer une liste de bouquins à mettre sous le sapin.
Depuis avril 2025, sept initiatives très différentes, portées par des jeunes, des groupes d’habitant·es, des collectifs ou des associations ont pu être soutenus : autant d’élans qui donnent vie à de nouvelles coopérations au service d’un bien commun : le territoire partagé.
À la Friche la Belle de Mai, un projet innove dans la production pour les arts de la scène depuis dix ans : le Pôle Arts de la Scène.Placé sous l’égide de l’entraide plutôt que de l’aide, cette instance originale stimule la co-responsabilité des parties prenantes et s’inscrit ainsi pleinement dans la transformation des politiques culturelles à l’ère de la facilitation.
L'élévateur fonctionne de nouveau dans tous les étages de la Tour pour accéder aux expositions mais la jonction entre le rez-de-chaussée Cour Jobin et le niveau 2 de la Friche (restaurant, salles de spectacle, parking...) est en panne.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.