À l’occasion du Black Friday, le Transforama organise le Marché du Samedi Vert, un événement éco-responsable pour promouvoir une consommation durable et valoriser les initiatives locales. +
Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 24 nov.
Jeudi 3 mars à 18h30
Entrée libre
Librairie de la Friche
Les rencontres de La Salle des machines sont traversées par l’actualité comme par l’inactuel, les persistances et les survivances, l’étrange et le familier, le proche et le lointain…
Pensées comme des rendez-vous réguliers au café-librairie de la Friche, les rencontres de La Salle des machines se fabriquent comme autant de moments de partage, d’échanges, de découvertes, d’interrogations, de projections.
Pour ce premier rendez-vous, c’est le collectif rybn qui échangera autour de son essai qui vient de paraître : The great offshore – art, argent, souveraineté, gouvernance, colonialisme, chez UV éditions.
Le collectif RYBN.ORG traque les manifestations physiques et concrètes de la finance offshore dans les territoires sur lesquels elle opère. Empruntant les stratégies radicales de l’extra-disciplinaire, cet ouvrage collectif qui rassemble les écrits de vingt-et-un artistes, hackers et philosophes, dresse l’inventaire des mutations les plus récentes du capitalisme offshore. De la politique des proxys à l’extractivisme spatial et à la marchandisation des communs, en passant par la citoyenneté par investissement et le marché de l’art, tout nous indique que la «gouvernance offshore» est devenue la norme, qu’elle est le capitalisme globalisé.
Avant d’être une publication, The great offshore a été une exposition et un site web documenté. L’ouvrage collectif a été soutenu par le Cnap et récemment présenté au Centre Pompidou.
En savoir plus
Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.
Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)
Modération : Colette Tron
Jeudi 24 mars à 18h30
Rencontre et lecture avec l’autrice Natacha Guiller
Elle vient de terminer une résidence d’écriture à La Marelle avec son projet « Dark nat et autres presse-papiers ».
+
Jeudi 14 avril à 18h30
Rencontre avec la philosophe Joëlle Zask
Spécialiste de philosophie sociale, elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée et vient de publier Écologie et démocratie et Se réunir, éditions Premier parallèle.
+
À l’occasion du Black Friday, le Transforama organise le Marché du Samedi Vert, un événement éco-responsable pour promouvoir une consommation durable et valoriser les initiatives locales. +
Samedi 29 novembre 2025 de 11h30 à 16h
Gratuit !
Un dîner pour 300 convives autour des souvenirs d'enfance de chef·fes renommé·es au profit de l'association Sourire à la vie. +
Lundi 1er décembre 2025 à 19h
Nous les avons accueillis à plusieurs reprises à la Friche ces quatre dernières années, Frip'Insertion et Atelier Regain reviennent à la Friche pour un week-end de vente de fripes et de créations dans le café-librairie. +
Les 4 & 5 décembre 2025 de 10h à 19h
Entrée libre