Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 5 mar.

Rencontre et lecture avec Natacha Guiller

Une proposition de La Salle des Machines

Jeudi 24 mars à 18h30

Entrée libre

Librairie La Salle des machines

Les rencontres de La Salle des machines sont traversées par l’actualité comme par l’inactuel, les persistances et les survivances, l’étrange et le familier, le proche et le lointain…

Pensées comme des rendez-vous réguliers au café-librairie de la Friche, les rencontres de La Salle des machines se fabriquent comme autant de moments de partage, d’échanges, de découvertes, d’interrogations, de projections.

Pour cette seconde édition, c’est l’autrice Natacha Guiller, accueillie en résidence d’écriture numérique à la Marelle en 2021, qui présente son projet « Dark nat et autres presse-papiers ».

Enquête barbotant au portillon des dispositifs de contrôle et de surveillance, bouturée d’apport autobiographique au regain de récit de société jusqu’à l’Histoire universellement écrite et médiatisée ; au croisement d’étiquettes sociales et identitaires, cases et bulles attribuées à l’être protéicasque s’y soumettant soit peu par défaut et par voies conséquentielles, à la vie, au regard d’un flair tiers.


Carnets, croquis, voix, matériaux, SNG. Natacha Guiller évoquera les éléments de sa création, qui enquête sur les données numériques personnelles, secrètes, et ce que l’institution en fait.

Une programmation La Marelle et Alphabetville.

Prenez date !

Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.

Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)
Modération : Colette Tron

Jeudi 14 avril à 18h30
Rencontre avec la philosophe Joëlle Zask

Spécialiste de philosophie sociale, elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée et vient de publier Écologie et démocratie et Se réunir, éditions Premier parallèle.
+

Et aussi

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 4 au 8 mars 2024

Entrée libre

Paños Nation : présentation du catalogue et dédicace

Dans le cadre de l'exposition Paños Nation présentée au Dernier Cri

Une proposition de Le Dernier Cri et Librairie la Salle des machines

Lancement du catalogue de l'exposition Paños Nation. Rencontre, discussion et dédicace avec Reno Leplat-Torti, auteur et collectionneur. +

Vendredi 8 mars à 18h30

Entrée libre

Le Mauvais Œil 70 : Paños Nation !

Une proposition de Le Dernier Cri

Populaire et marginal, l'art du paño est tradition carcérale du sud des États-Unis où les mouchoirs servent à dessiner, à la plume avec de l’encre, de la cire ou du café.  Vernissage le 24 janvier à 18h. +

Du 24 janvier 2023 au 23 mars 2024

Gratuit !