Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 27 juil.

Rencontre et lecture avec Natacha Guiller

Une proposition de La Salle des Machines

Jeudi 24 mars à 18h30

Entrée libre

La librairie de la Friche

Les rencontres de La Salle des machines sont traversées par l’actualité comme par l’inactuel, les persistances et les survivances, l’étrange et le familier, le proche et le lointain…

Pensées comme des rendez-vous réguliers au café-librairie de la Friche, les rencontres de La Salle des machines se fabriquent comme autant de moments de partage, d’échanges, de découvertes, d’interrogations, de projections.

Pour cette seconde édition, c’est l’autrice Natacha Guiller, accueillie en résidence d’écriture numérique à la Marelle en 2021, qui présente son projet « Dark nat et autres presse-papiers ».

Enquête barbotant au portillon des dispositifs de contrôle et de surveillance, bouturée d’apport autobiographique au regain de récit de société jusqu’à l’Histoire universellement écrite et médiatisée ; au croisement d’étiquettes sociales et identitaires, cases et bulles attribuées à l’être protéicasque s’y soumettant soit peu par défaut et par voies conséquentielles, à la vie, au regard d’un flair tiers.


Carnets, croquis, voix, matériaux, SNG. Natacha Guiller évoquera les éléments de sa création, qui enquête sur les données numériques personnelles, secrètes, et ce que l’institution en fait.

Une programmation La Marelle et Alphabetville.

Prenez date !

Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.

Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)
Modération : Colette Tron

Jeudi 14 avril à 18h30
Rencontre avec la philosophe Joëlle Zask

Spécialiste de philosophie sociale, elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée et vient de publier Écologie et démocratie et Se réunir, éditions Premier parallèle.
+

Et aussi

Vernissages de rentrée

Inaugurations, performances et nocturnes d'expositions

Une proposition de Fræme, L'école des Beaux-arts de Marseille – INSEAMM et Triangle-Astérides

Pour contrer le blues de la rentrée, la Friche a tout prévu : au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages et dans chaque recoin ! +

Vendredi 30 août 2024 de 17h à 21h

Gratuit !

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Vernissage public vendredi 30 août de 17h à 21h

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024

Le Mauvais Œil 73 : Paris Print Club

Une proposition de Le Dernier Cri

Exposition collective du travail de l'atelier multidisciplinaire parisien. +

Du 24 juillet au 23 septembre 2024

Gratuit !