Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 20 jan.

La Friche vue par

Tisser du lien à la Belle de Mai

Par Tabasco Vidéo
12 janvier 2026
Belle fête de Mai

Et si la Friche la Belle de Mai n’était pas qu’un lieu culturel, mais un véritable laboratoire de coopération citoyenne ?

Dans leur nouveau numéro spécial Belle de Mai, le média participatif Fatch 2 ! donne la parole à celle et ceux qui font le quartier au quotidien.

Plongée dans la coopération territoriale menée par Nicolas Dupont, faite de petites attentions et de grands paris collectifs pour construire un futur commun à l’échelle du quartier.

© Clara Prat

« Depuis deux ans et demi, un nouveau métier y a vu le jour : chargé de coopération de proximité. Ce poste inédit, confié à Nicolas Dupont, habitant de la Belle-de-Mai depuis 2017, a été créé pour renforcer le lien entre la Friche et son territoire, reconnecter ce grand lieu culturel à la vie quotidienne du quartier.

« Faire en sorte que les habitants sachent ce qu’ils peuvent faire avec la Friche, et que la Friche comprenne mieux les réalités du quartier : c’est mon quotidien », résume Nicolas.

Son rôle est à la fois simple et ambitieux : créer des ponts. Entre les habitants, les associations du quartier, les structures culturelles et les équipes de la Friche. “Mettre de l’huile dans les rouages”, comme il le dit avec le sourire, pour que les envies, les besoins et les projets trouvent des échos et des alliés.

Un poste né d’un pari collectif

Ce poste n’existait pas à la Friche : il a été créé à la suite du schéma d’orientation coopératif, un grand chantier collectif mené avant et pendant le Covid, réunissant salarié·es, résident·es, financeurs et habitant·es sociétaires de la Friche.
Dans ce cadre, une idée forte a émergé : la Friche devait se reconnecter à son territoire, au-delà des murs et des événements culturels.

La Fondation de France a alors choisi de financer non pas des projets isolés, mais un poste sur trois ans, pour ancrer durablement cette coopération.

« C’est un pari rare, confie Nicolas. L’idée, c’est de soutenir un poste pour tisser du lien dans la durée, plutôt que de financer des actions ponctuelles. »

Créer des ponts, au quotidien

La mission de Nicolas se déploie sur deux grands axes : la relation de la Friche avec son territoire, et l’animation d’une coopération territoriale élargie. Faire le lien avec les collectifs d’habitant·es et les associations du quartier

La Belle-de-Mai, c’est un quartier riche en énergie, en initiatives et en collectif, mais où beaucoup d’acteurs peinent à se connecter.

« Mon travail, c’est d’être ce maillon. Quand une asso ou un collectif du quartier a un projet, je les aide à trouver la bonne porte à la Friche. Et quand un résident ou une structure culturelle veut s’ouvrir vers le quartier, je les accompagne à comprendre les réalités locales. »

Un exemple ? L’association Ramina, qui aide des mineurs non accompagné·es, cherchait un lieu pour organiser une distribution éphémère d’habits de seconde main. Nicolas a pu être leur interlocuteur pour qu’ils investissent un espace de la Friche pendant 2 jours afin de stocker, répartir et distribuer une grande quantité de vêtements.

Autre exemple : Depuis 3 ans, les associations de parents d’élèves à proximité de la Friche ont un partenariat avec les Grandes Tables pour pouvoir mettre en vente une fois par semaine à la salle des Machines des gâteaux préparés par les parents d’élèves, afin de soutenir des projets des associations et des écoles.

Autre exemple : L’association Banlieue Santé propose une formation à des habitantes du quartier pour qu’elles deviennent des ambassadrices santé sur leur territoire. Les formations sont accueillies deux fois par semaine dans une salle de la Friche dédiée aux usages citoyens : la petite Agora. Cette salle permet à des petites associations ou des collectifs d’habitant·es d’avoir accès à un espace pour se réunir ou mener des ateliers.

TABASCO VIDÉO

Depuis 1999, l’association Tabasco Vidéo accompagne des habitants dans la création collective de projets audiovisuels. À la croisée de l’éducation à l’image, du journalisme citoyen et de la cohésion sociale, l’association fait de la vidéo un outil de lien, de transmission et d’expression des territoires.

À lire dans le même dossier

Nous la Friche

Ouvrir les portes aux collégien·nes de la Belle de Mai

Depuis trois ans, près de 90 élèves ont été accueilli·es pour leur stage de 3e par la Friche, ses structures résidentes et les entreprises du Pôle Média. Une initiative rendue possible grâce à une belle dynamique de coopération territoriale et du soutien de la Fondation de France.

Lire la suite

Lisez, luttez !

Il est bientôt temps de penser à vos cadeaux ! Et comme on sait que ça n’est pas une mince affaire, on a demandé à Delphine, notre super libraire de vous préparer une liste de bouquins à mettre sous le sapin.

Lire la suite

Soutenir les idées citoyennes au cœur du quartier

Depuis avril 2025, sept initiatives très différentes, portées par des jeunes, des groupes d’habitant·es, des collectifs ou des associations ont pu être soutenus : autant d’élans qui donnent vie à de nouvelles coopérations au service d’un bien commun : le territoire partagé.

Lire la suite