Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui jeudi 1 mai.

© Christine Coulange – La pêche au Djarifa, Bambo ouest, Mayotte

Du 15 au 22 juin 2025

Dans plusieurs lieux de la Friche

À l’initiative de Sisygambis et pour la cinquième année consécutive, dix étudiant·es de l’Université de Mayotte seront accueilli·es en résidence et participeront à la cinquième Brigade de Mayotte avec le Restaurant Les Grandes Tables pour un dîner solidaire sur le toit-terrasse. 

Plusieurs structures résidentes de la Friche sont partenaires de cette édition particulière. 

Ces étudiant·es inscrit·es au Diplôme Universitaire Pratiques du Spectacle Vivant dirigé par Carolina Pecheny, comédienne issue du Théâtre du Soleil, suivront avec elle un stage de réalisation théâtrale donnant lieu à une présentation publique le 15 juin à 18h. 

Iels participeront à des ateliers artistiques, danse, théâtre, vidéo, musique et poésie, animés par Christine Coulange et Hervé Rico pour Sisygambis, Josette Pisani, Corinne Pontana et François Bouteau pour marseille objectif DansE, Catherine Germain pour la Compagnie L’Entreprise, Colette Tron pour Alphabetville, Marie-Josée Ordener et Yas pour le restaurant Les Grandes Tables. 

En parallèle, iels témoigneront de leur vécu avec Jean-Louis Rose, Vice-Président et responsable du Service Universitaire d’Action Culturelle de l’Université de Mayotte. 

Au programme

MIRAGES, LES BRUITS QU’ON A VÉCUS

15 juin à 18h | Entrée libre sur réservation
Studio MOD

Des petites histoires fabriquées comme un cyclone qui construit et converge plutôt qu’un cyclone dévastateur avec comme fil rouge le thème du Pouvoir. 

LA COULEUR DES MOTS

19 juin à 18h30 | Entrée libre sur réservation
Librairie de la Friche

La Couleur des mots est une collection regroupant films poétiques et livrets de poésie, réalisée par Sisygambis sous forme de cadavres exquis lors des masterclass à Mayotte animées par Christine Coulange et Jean-Louis Rose*. À travers les photographies de Christine Coulange, les participants explorent leurs souvenirs, expériences et espoirs, tout en puisant dans l’univers d’Arthur Rimbaud, le poète voyageur.

Une proposition d’Alphabetville

SUR LES ROUTES DE MAYOTTE

20 juin à 18h | Entrée libre sur réservation
Studio MOD

Projection des films documentaires réalisés entre 2016 et 2025 par Sisygambis.

Une proposition de Sisygambis/ Christine Coulange, productrice-réalisatrice

MAYOTTE, VERS D’AUTRES AILLEURS

Du 16 au 22 juin | Entrée libre
Grandes Tables

Exposition photos de Christine Coulange

Une proposition de Sisygambis

LA BRIGADE DE MAYOTTE : VOULÉ AU VENT

22 juin à 19h | Toit-terrasse

Dîner solidaire à 25 €. Les recettes seront reversées au Service Universitaire d’Action Culturelle de l’Université de Mayotte.
Une proposition des Grandes Tables de Marseille et de marseille objectif DansE

Plus d’infos ici

Et aussi

Performance de Gwendal Coulon

Musique du Monde Contemporain

Une proposition de Gwendal Coulon

À la croisée du seul en scène, du concert et du spectacle de fin d’année scolaire, Gwendal Coulon nous livre un moment d’humour, d’autodérision, de poésie mélancolique populaire et contemporaine. +

Vendredi 2 Mai à 18h

Gratuit !

Lecture avec Diaty Diallo

Sur invitation de Sonia Chiambretto

Une proposition de Triangle-Astérides et actoral

À l’occasion d’un partenariat avec actoral dans le cadre de l’exposition collective Comme un printemps, je serai nombreuse, Sonia Chiambretto convie l’artiste Diaty Diallo pour une lecture inédite au cœur de l’exposition. +

Vendredi 2 mai 2025 à 19h

Gratuit !

Premiers feux

Exposition collective

Une exposition collective regroupant six artistes plasticien·nes nouvellement arrivé·es à la Friche la Belle de Mai. L’exposition se constitue autour de l’idée d’un premier feu qui les rassemble et les invite à prendre possession des lieux. +

Gratuité de toutes les expositions du 2 au 4 mai, dans le cadre du week-end du PAC (Printemps de l’Art Contemporain)

Du 8 février au 4 mai 2025
Galerie ouverte tous les jours

Gratuit !

Jeudi 1er mai, le café de la Salle des machines, la librairie et les expositions sont fermés. Les espaces extérieurs restent ouverts jusqu'à 23h et le restaurant de 8h à 16h. ☀️