Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 mai.

Faits divers : Inventaire d’inventions (inventées)

Une proposition de La Marelle

Jeudi 30 novembre à 18h30

Gratuit

Café de La Salle des machines

L’écrivain Eduardo Berti et le duo d’artistes Monobloque proposent une bibliothèque d’objets qui n’existent que dans les pages d’un livre ou par la fantaisie d’un écrivain. Rencontre-discussion-projection.

En  2013, en résidence d’écriture à La Marelle, Eduardo Berti et Monobloque ont réuni une centaine d’inventions imaginés par des écrivains du monde entier, du « pianocktail » de Boris Vian aux « boucles d’oreilles-réveil » de Gaston de Pawlowski. La littérature regorge de « machine à arrêter le temps», de « traducteur chien-humain », de « livre infini », et autre « effaceur de mémoire »… Le résultat ?  Des textes, des dessins, des vidéos… et de nouveaux objets ! C’est aujourd’hui une exposition poétique et ludique (au Frac Paca du 2 décembre au 18 février 2018) et un magnifique livre-catalogue (éd. La Contre Allée) aux allures d’inventaire oulipien.

C’est au café-librairie de la Friche – où tout a commencé – qu’Eduardo Berti et Monobloque présentent en avant-première L’inventaire d’inventions (inventées), avec des lectures et projection.

Eduardo Berti, écrivain argentin, est un grand lecteur de Borges, de Bioy Casares et de Cortázar, membre de l’Oulipo. Monobloque est composé de l’architecte allemand Clemens Helmke et de l’artiste française Dorothée Billard.

Les Faits divers qu’est-ce que c’est ?

Deux à trois jeudis par mois, autour d’un verre et d’une assiette au comptoir, le café-librairie la Salle des Machines est le lieu du dialogue, de l’imagination et de l’échange, à propos d’art, de littérature, de questions de société, de cuisine aussi…

Et aussi

Le Mauvais Œil 71 : Muzo

Une proposition de Le Dernier Cri

Une exposition de dessins sauvages et colorés. +

Du 4 avril 2024 au 22 mai 2024

Gratuit !

Bienvenue chez Vézovèle Tüpoleck

Une proposition de Oh les beaux jours !

Lecture musicale dessinée avec Delphine Perret et Gilles Poizat, dans le cadre du festival Oh les beaux jours ! +

Samedi 25 mai 2024 à 10h30

À partir de 3 ans 

Festival La 1ère

Une proposition de France TV

Du 30 mai au 2 juin, rendez-vous à La Friche pour la première édition du Festival La 1ère. Initié par le pôle Outre-mer de France Télévisions, ce grand rendez-vous invite à la convergence entre la pluralité culturelle des Outre-mer, de l'Hexagone et du monde +

Du 30 mai au 2 juin 2024

À l'occasion du Festival Le Bon Air, les horaires de nos 3 expositions sont légèrement modifiées :
Vendredi – 14h - 16h
Samedi – 13h - 16h
Dimanche – 13h - 15h30

L'exposition d'Aline Bouvy au Panorama restera ouverte pour les festivalier·es jusqu'à 21h