Une rencontre critique, d’exploration, de formation et d’exposition autour de l’intelligence artificielle générative et des nouveaux médias.
Cette édition de FIVIA explore la Survie, les tensions entre technologies, écologiques et imaginaires. Un parallèle entre matrices numériques et avenirs vivables. C’est aussi l’occasion de penser l’intelligence artificielle non seulement comme un outil, mais comme un territoire de formation, de questionnement et de transformation.
FIVIA s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent interroger les usages de l’intelligence artificielle dans l’audiovisuel à travers une approche critique, collective et sensible. Que vous soyez professionnel·le, chercheur·se, étudiant·e, artiste ou simplement curieux·se, vous êtes les bienvenu·es !
Entre le vif, le vivant, le vivable et l’invivable
Cette édition est consacrée à la survie, dans son sens esthétique, politique et philosophique. Ce besoin se présente à notre génération comme une urgence à mettre en évidence. Il existe un parallèle discursif entre les technologies et les champs sémantiques de l’anthropocène. La matrice de la réalité et les nouveaux univers virtuels ; L’IA, son réseau neuronal et collaboratif. Existe un réseau de collaboration philosophique et de processus visant à rétablir l’équilibre et des avenirs vivables, où la survie ne soit pas un mode de vie.