Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 19 jan.

© Aurélien Potier, 2019

Journée autour de Guillaume Dustan

Une proposition de Triangle-Astérides et Les Beaux-Arts de Marseille (ESADMM)

Jeudi 6 février 2020
À partir de 10h

Atelier de 10h à 19h
Performance à 19h

Gratuit sur réservation par mail au contact@trianglefrance.org

Les Manufactures

Triangle France – Astérides et Les Beaux-Arts de Marseille s’associent et invitent Julien Laugier, Pascaline Morincôme et Olga Rozenblum ainsi qu’Aurélien Potier pour une journée dédiée à Guillaume Dustan.

Écrivain, éditeur, magistrat, Guillaume Dustan (1965-2005) est aussi l’auteur de dix-sept films réalisés entre 2000 et 2004 qui ont longtemps constitué une oeuvre presque entièrement oubliée. Après avoir fait pour la première fois l’objet d’un cycle rétrospectif à Paris en juin 2019, dix films de Guillaume Dustan sont présentés à Marseille sur une invitation du Videodrome 2.

• ATELIER LECTURES  – Guillaume Dustan
10h – 19h
En prélude à la rétrospective filmique de Guillaume Dustan imaginée par Julien Laugier, Pascaline Morincôme et Olga Rozenblum qui se déroulera à Videodrome 2 du 7 au 9 février 2020, un atelier de lecture conçu comme une traversée de l’œuvre littéraire de Dustan est proposé en partenariat avec Les Beaux-Arts de Marseille.
L’atelier est animé par les concepteurs de la rétrospective, en présence de Nina Leger, Nicolas Feodoroff, enseignants aux Beaux-Arts, et de leurs étudiants.
C’est un événement public et gratuit, dans la limite des places disponibles.
Inscription par mail au contact@trianglefrance.org.

• PERFORMANCE-LECTURE – Aurélien Potier
« PLUS FORT QUE MOI »
19h (30′)

« Cette performance est une exploration de la dépendance. On ne dépassera pas nos limites, on fera à l’intérieur. »

Au travers de sa pratique, Aurélien Potier explore le trouble, la résistance et l’abject. Prenant parfois comme point de départ son propre corps, et images digitales d’autres fois, Aurélien Potier recherche à la fois une intimité et une altérité radicale. Ses visuels et textes se situent quelque part entre vulnérabilité et cynisme, entre comique et inquiétude.

Aurélien Potier (né en 1992, vit et travaille à Marseille) est diplômé de la Rietveld Academie en 2018. Son travail a notamment été montré à l’espace Ness (Paris, France), de Oude Kerk et SSBA Salon (Amsterdam, Pays-bas), Cooper Union (New York, USA), SUB (Çanakkale, Turquie), Sissi Club et Voiture 14 (Marseille). Depuis septembre 2019, il est en résidence à Triangle France – Astérides où il s’est consacré à la préparation de sa première exposition personnelle à Marseille, ouverte à Belsunce Projects en janvier 2020.

L’Atelier-Assemblée est un espace d’intelligence collective où se développe une activité publique autour de la résidence. Triangle France – Astérides y invite régulièrement les publics au cœur des processus de création.

Plus d’infos sur le site de Triangle France

Et aussi

Biennale des Imaginaires Numériques – clôture

Dans le cadre de Biennale des Imaginaires Numériques
Une proposition de Chroniques et en co-réalisation avec la Friche la Belle de Mai

Entre spectacles immersifs, installations en réalité virtuelle, expériences sonores et visuelles, la clôture de la Biennale questionne les nouvelles écritures contemporaines autour de la thématique du plaisir. +

Du 17 au 19 janvier 2025

Le Mauvais Œil 76 : STARK ATILLA

Une proposition de Le Dernier Cri

Bien que dangereux et difficile, le monde de Stark Atilla est aussi drôle et sans frontières esthétiques ni censure, où l’absurdité prend le pas sur la souffrance existentielle. +

Du 24 novembre au 24 janvier 2025

Entrée libre

Correspondance astrale

Une proposition de la Librairie de la Friche et Fræme

12 artistes invité·e lors d’une édition d’Art-o-rama de 2013 à 2025 réagissent chacun·e à un signe astrologique à partir des prédictions d’une·e astrologue. +

Dimanche 26 janvier à de 17h à 20h

Gratuit !