Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui mardi 23 juil.

©Caroline Dutrey

Journée Mondiale des Réfugiés

Mardi 22 juin 2021

À partir de 14h

Entrée libre

La Cour Jobin

Une journée ouverte à tou·te·s autour de conférences, d’ateliers et de rencontres pour sensibiliser à la cause des réfugiés dans le monde.

De 14h à 21h, la Friche s’anime lors d’un temps de rencontres, conférences, débats et témoignages. Des ateliers créatifs, sportifs, artistiques seront également au programme pour enrichir cette journée d’échanges et de solidarité.

La Journée mondiale du réfugié est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour honorer les réfugiés dans le monde entier. Elle est célébrée chaque année le 20 juin et met à l’honneur la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine.

Conférence, débats et témoignages

  • 14h-18h : Conférences-Débats autour de témoignages racontant les parcours migratoires de migrant·es avec le concours d’auteurs – Piste de danse
    En présence des auteur·trice·s : Safi Mohammad, Giovanni Privitera, Teresa Maffeis, Aurélie Selvi, Kamel Khelif, Alexandra Maire et le Collectif Aouf.
  • 18h : Plateau radio Claquettes Chaussettes, en présence du musicien OBI, artiste migrant, et Imhotep, producteur de musique marseillais

Exposition et projections

  • Exposition « Regards sur le confinement », proposée par Médecins Sans Frontières et le COMEDE : les Mineurs Non Accompagnés soutenus par MSF partagent leurs impressions sur le confinement.
  • 14h-15h : Projection du documentaire « Ce n’est qu’un début », en présence d’Amandine Suner et Ludovic Lachat, co-réalisateur·trice·s, et de Norkhan.
  • 15h-16h30 : Rencontre et projection avec Les Instants Vidéos – Salle des Machines
  • 17h30-18h30 : Projection et débat autour du documentaire « C’est qu’un début »

Ateliers, stands et rencontres

  • 14h-16h : Ateliers créatifs pour les enfants – Rue intérieure
  • 15h30-17h : Ateliers d’images et de conversations imaginés par Les Instants Vidéos
  • 18h-20h : Match de foot – Playground 

Toute l’après midi, un stand de sensibilisation COVID de l’Hôpital Européen, avec des jeux autour de la prévention face au Covid, des dépistages sur place, et un accompagnement sur la prise de RDV vaccination (possible également pour toute personne sans papiers).

Et aussi

Art-o-rama 2024

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama est le temps fort de l’art contemporain à la rentrée, faisant de Marseille la place incontournable pour les amateur·ices et les professionnel·les de l’art. Le salon propose des expositions sur 4000 m2 déployés sur plusieurs espaces avec sélection toujours autant internationale avec 15 pays représentés. Celle-ci met en avant la plus jeune création, offrant l’opportunité à de très jeunes galeries d’exposer des projets curatoriaux ambitieux et radicaux et d’offrir au public des découvertes que l’on retrouvera pour certaines dans les événements majeurs de l’art contemporain. +

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre 2024