Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 22 juin.

L’eau, la forêt et les peuples racines

Rencontre avec la cacique Tanoné et le chamane Ururay (Brésil)

Une proposition de Opera Mundi en partenariat avec la librairie La Salle des machines, la Friche Belle de Mai, la revue Natives et Actes Sud

Mercredi 4 octobre 2023 à 19h

Entrée libre

Salle Seita

Venue à Marseille avec Opera Mundi en 2019 à l’occasion de la publication du livre Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour la Terre (Sabah Rahmani, Actes Sud), la cheffe de tribu Tanoné revient pour nous alerter sur la déforestation au Brésil et la condition des peuples autochtones confrontés à des enjeux écologiques, géopolitiques, spirituels considérables.

La défense du vivant et de l’eau très altérée par la déforestation sont au cœur des combats de Tanoné. Première femme cacique de la communauté Kariri-Xocó, qui vit dans la région du Nordeste au Brésil, elle et son peuple entretiennent des liens spirituels très fort avec la « terre mère » et la « mère des eaux ».

À l’occasion de cette rencontre performance accompagnée de son fils Ururay, chamane initié aux savoirs ancestraux et aux enseignements sacrés de la forêt primaire, Tanoné invoquera ces relations et témoignera de leur engagement et d’une conscience incarnée au service du vivant.

Parmi les rares leaders féminines autochtones brésiliennes, Tanoné porte une parole particulièrement charismatique et engagée. Maîtresse de cérémonies et de chants, femme-médecine et gardienne du savoir ancestral de sa communauté et de leur forêt sacrée, son engagement pour la survie de son peuple millénaire et de leurs terres, et sa profonde connaissance de la nature font d’elle une cacique très respectée, pleine de sagesse.

Cette rencontre sera animée et traduite par Sabah Rahmani, journaliste et anthropologue, engagée depuis plus de 20 ans auprès des « peuples racines » qui témoignent dans son ouvrage Paroles des peuples racines. Plaidoyer pour le vivant (Actes Sud, 2019).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de saison 2023-24 d’Opera Mundi « De l’eau. De la terre aux océans ».

Et aussi

Marseille Saint-Charles à 360

Fête de fin de chantier autour du nouveau parcours d'art urbain

Une proposition de Métropole Aix-Marseille-Provence, Méta 2 et la Friche la Belle de Mai

Une après-midi de fête autour du nouveau projet de parcours d'art urbain entre les quartiers de la Gare Saint-Charles et la Belle de mai. Au programme, ateliers, rencontres avec les artistes street art, visites guidées et dj sets. +

Mercredi 26 juin 2024

Gratuit !

Labo des désirs

Une proposition de résident·es et associations du quartier

Projet participatif et convivial de création et programmation collective ouvert à tou·tes une semaine par mois avec au programme déjeuners partagés, trainings, réflexions... +

Du 1 au 5 juillet 2024

Entrée libre

ON AIR 2024 : DouceSoeur + Elektra I love you so much

Programmé par Faire Briller les Étoiles dans le cadre du festival L'Art Attrape

Dans le cadre de ON AIR 2024
Une proposition de la Friche la Belle de Mai en coproduction avec Les grandes Tables de la Friche

Le festival revient pour une soirée avec une performance singulière et rassembleuse.  +

Le vendredi 5 juillet 2024 de 19h30 à 23h30