Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui vendredi 17 juil.

© Le livre d’image – Jean-Luc Godard

Les Instants Vidéo : ‘Le livre d’image’ pour briser les murs

Une proposition de Instants Vidéo

Du 8 au 10 novembre 2019

Gratuit

La Cartonnerie

Comme chaque année aux Instants Vidéo, les expositions, programmations et performances sont composées d’œuvres issues de tous les continents, d’artistes réputés et émergeants. Événement incontournable pour l’ouverture de cette 32e édition : la projection pour la première fois à Marseille du film de Jean-Luc Godard, Le livre d’image (Palme d’Or spéciale, festival de Cannes 2018), en présence de Leïla Shahid.

Soirée d’ouverture : Le livre d’image de Jean-Luc Godard

Une soirée d’inauguration incontournable à partir de 18h avec le vernissage des installations, des performances et une projection du dernier film de Jean-Luc Godard, « Le livre d’image » à 20h. Présenté hors des circuits traditionnels, le film est accueilli par Les Instants Vidéo, après l’avoir présenté à Ramallah et Gaza en septembre (6e Biennale /si:n/).
En présence de Leïla Shahid, ex-représentante de la Palestine en France puis en Europe.

Rendez-vous dans la grande salle de la Cartonnerie / Gratuit et sans réservation – dans la limite des places disponibles.

Programmation internationale d’art vidéo et numérique

De 14h à minuit, découvrez une série de performances et d’installations d’art vidéo et numérique d’artistes internationaux.
Cette 32e édition est dédiée aux premiers pas d’un humain sur la lune il y a 50 ans, aux humains qui peinent aujourd’hui à poser un pied sur les rives Nord de la Méditerranée, aux huits morts par effondrements de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018, aux oiseaux, aux artistes et aux peuples qui se soulèvent… pour apercevoir l’horizon.
Parmi les œuvres présentées, découvrez celles du Collectif Ornic’art (France), Denis Cartet / Digital Borax (France), Naod Lemma (Ethiopie).

Entrée libre et gratuite à la Cartonnerie. Découvrez la programmation plus en détails sur le site des Instants Vidéo.

« Il y a 50 ans, l’exploit de l’humanité fut de poser un pied sur la Lune. Le monde s’élargissait.
Aujourd’hui, l’exploit d’une partie de l’humanité est d’arriver à poser un pied sur la terre. Le monde se rétrécit.
La mission des artistes est de briser les murs. »

Ne manquez pas aussi de visiter l’exposition Effondrement/soulèvement (gratuite !) au 5e étage de la Tour qui rassemble une vingtaine d’installations vidéo et numériques du 25 octobre au 1er décembre. + d’infos

 

Et aussi

Empreintes Africaines

Une proposition de TaniMena

Deux rendez-vous à la Friche pour célébrer la JIFA, la Journée Internationale des Femmes Africaines : soirée On Air, marché de créatrices, voguing, ateliers danse et chants, rencontres et projections... +

Dimanche 2 août 2026 de 10h30 à 21h

Vernissages de rentrée

Au programme, une soirée spéciale mêlant vernissages, nocturnes d'expositions et performances. De l'art, des rencontres et des découvertes à tous les étages ! +

Vendredi 28 août 2025 de 14h à 19h

Gratuit !

Entrez libres

Une proposition de CHRONIQUES

Une programmation tout public et ludique pour mieux comprendre et découvrir toutes les facettes des jeux vidéo indépendants et artistiques, créer et jouer ensemble ! +

Tous les mercredis et samedis hors vacances scolaires

Gratuit !