Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 8 nov.

© Le livre d’image – Jean-Luc Godard

Les Instants Vidéo : ‘Le livre d’image’ pour briser les murs

Une proposition de Instants Vidéo

Du 8 au 10 novembre 2019

Gratuit

La Cartonnerie

Comme chaque année aux Instants Vidéo, les expositions, programmations et performances sont composées d’œuvres issues de tous les continents, d’artistes réputés et émergeants. Événement incontournable pour l’ouverture de cette 32e édition : la projection pour la première fois à Marseille du film de Jean-Luc Godard, Le livre d’image (Palme d’Or spéciale, festival de Cannes 2018), en présence de Leïla Shahid.

Soirée d’ouverture : Le livre d’image de Jean-Luc Godard

Une soirée d’inauguration incontournable à partir de 18h avec le vernissage des installations, des performances et une projection du dernier film de Jean-Luc Godard, « Le livre d’image » à 20h. Présenté hors des circuits traditionnels, le film est accueilli par Les Instants Vidéo, après l’avoir présenté à Ramallah et Gaza en septembre (6e Biennale /si:n/).
En présence de Leïla Shahid, ex-représentante de la Palestine en France puis en Europe.

Rendez-vous dans la grande salle de la Cartonnerie / Gratuit et sans réservation – dans la limite des places disponibles.

Programmation internationale d’art vidéo et numérique

De 14h à minuit, découvrez une série de performances et d’installations d’art vidéo et numérique d’artistes internationaux.
Cette 32e édition est dédiée aux premiers pas d’un humain sur la lune il y a 50 ans, aux humains qui peinent aujourd’hui à poser un pied sur les rives Nord de la Méditerranée, aux huits morts par effondrements de la rue d’Aubagne le 5 novembre 2018, aux oiseaux, aux artistes et aux peuples qui se soulèvent… pour apercevoir l’horizon.
Parmi les œuvres présentées, découvrez celles du Collectif Ornic’art (France), Denis Cartet / Digital Borax (France), Naod Lemma (Ethiopie).

Entrée libre et gratuite à la Cartonnerie. Découvrez la programmation plus en détails sur le site des Instants Vidéo.

« Il y a 50 ans, l’exploit de l’humanité fut de poser un pied sur la Lune. Le monde s’élargissait.
Aujourd’hui, l’exploit d’une partie de l’humanité est d’arriver à poser un pied sur la terre. Le monde se rétrécit.
La mission des artistes est de briser les murs. »

Ne manquez pas aussi de visiter l’exposition Effondrement/soulèvement (gratuite !) au 5e étage de la Tour qui rassemble une vingtaine d’installations vidéo et numériques du 25 octobre au 1er décembre. + d’infos

 

Et aussi

Un monde réel

Compagnie GBOD ! [Give them birth... or die !]

Une proposition de Marseille Objectif Danse

Une performance pensée comme une caisse de résonance des autres qui circulent, mouvementent en nous et à travers nous. +

Jeudi 13 & vendredi 14 novembre 2025

FāSL

Une proposition de Marseille Objectif Danse

Un spectacle chorégraphique qui s'appuie sur les signes diacritiques, une matière à la fois littéraire et sonore. Le mouvement devient alors un espace de traduction, de négociation, de silence. +

Mercredi 19 & jeudi 20 novembre 2025

Lyra Club x Le Gyptis

JEST- Jour 4

Dans le cadre de Jamais d'Eux Sans Toi #5
Une proposition de AMI / Dynamo, Lyra Club et Cinéma le Gyptis

Et si on écoutait le cinéma autrement ? Le Lyra Club invite à découvrir celles qui le font vibrer — réalisatrices, compositrices, créatrices du son — à travers des moments de rencontre où l’image et la musique se répondent. +

Dimanche 23 novembre 2025 à 14h

Notre élévateur étant en panne, l'accès à nos expositions payantes est possible uniquement par l'escalier.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.