Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui samedi 18 sep.

Méditerraner

Commissaire de l’exposition : Julie Fabre
Une proposition de la Revue Tête-à-tête

Du 27 août au 7 novembre 2021

Lundi : fermé
Mardi : fermé
Mercredi : 14h à 19h
Jeudi : 14h à 19h
Vendredi : 14h à 19h
Samedi : 13h à 19h
Dimanche : 13h à 19h

Vernissage le 27 août 2021 à 15h

Gratuit

Galerie La Salle des machines

Vernissage le 27 août à partir de 15h

INFOS COVID : Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil

 

Comment faire vivre un mot nouveau ? Méditerraner est un verbe inventé qui porte en lui un désir d’ouverture, de mouvement et de pluralité à l’heure où les frontières se durcissent et où, de toute part, des identités de repli sont brandies. Les installations vidéo, les objets, les photographies et les livres, réunis pour cette exposition, offrent à ce mot la possibilité d’un relief sensible.

Avec les artistes Ismaïl Bahri, Marco Godinho, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Valérie Jouve, Émeric Lhuisset et la philosophe Barbara Cassin.

La revue d’art et d’esthétique Tête-à-tête a souhaité interroger la Méditerranée contemporaine en en faisant un verbe, parce qu’il arrive que malgré la richesse de la langue nous ayons besoin de mots nouveaux pour exprimer une idée. Le verbe méditerraner signifie caboter d’une culture à l’autre, ressentir un attachement profond aux rivages méditerranéens, mais encore, migrer, traverser, faire l’expérience conjointe de l’altérité et de la proximité, bricoler des identités mouvantes, toujours plurielles, rendre perméable l’espace même de la frontière, penser le monde comme archipel indépendamment de son ancrage géographique.

Interrogeant les mémoires enfouies des guerres et le désastre ininterrompu des naufrages, mais aussi les lieux de passage et de partage, la rumeur des villes, les paysages, le voyage des langues, l’exposition Méditerraner propose de faire exister ce mot au delà des pages qui l’ont vu naître. Après la publication en 2018 des entretiens qui composent son neuvième opus, Tête-à-tête a réuni, sous le commissariat de Julie Fabre, six artistes et une philosophe qui toutes et tous, dans leurs œuvres, conjuguent ce verbe à leur façon.

L’exposition est ouverte sur la ville et en libre accès. Elle est construite comme un dialogue, un espace polyphonique au sein duquel se murmure un verbe qui peu à peu prend corps et qui, peut-être, si chacun l’emporte avec lui et en fait usage, traversera les murs et débordera les frontières.

En partenariat avec Mécènes du Sud Aix-Marseille, les Éditions Rouge Profond, MARFRET, Aix-Marseille Université et le laboratoire de recherche LESA.

Tête-à-tête est une revue annuelle d’art et d’esthétique exclusivement composée d’entretiens de fond réunis autour d’un thème commun. Sa ligne éditoriale a l’ambition d’aborder des questions exigeantes au moyen d’une forme habitée par l’histoire du dialogue et de la rencontre.

C’est en portant la parole d’un autre que les auteurs des entretiens formulent leurs postures et opinions sur le thème proposé par la revue. Inversement, les créateurs, artistes et penseurs qui font le sommaire de chaque numéro sont appelés à interroger leurs œuvres à l’aune de leur inscription dans l’actualité.


 
 

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Miran

Compagnie Rêve général

Une proposition de Théâtre Massalia

Une pièce de théâtre qui plonge au cœur du débat et propose au spectateur de faire des choix. +

Les 29 & 30 janvier 2022

À partir de 13 ans

Covid Homeless

Une exposition photographique et sonore de Sophie Gisclard et Yeter Akyaz

À Marseille, en pleine pandémie, le quotidien des personnes sans-abri. Une exposition photographique et sonore de Sophie Gisclard et Yeter Akyaz réalisée dans le cadre d'une étude inédite des hôpitaux de Marseille. +

Du 2 au 12 octobre 2021

Gratuit !

Le Mauvais Œil 56 : Nicomix

Une proposition de Le Dernier Cri

L'éditeur sérigraphe de la Friche expose dans son atelier de nouvelles éditions réalisées pendant le confinement. À l'honneur de cette réouverture : le travail de Kinga Janiak. +

Du 21 septembre au 15 novembre 2021

Gratuit !

[PASS SANITAIRE]

L’accès à certains espaces de la Friche est conditionné à la présentation - PAR QR CODE UNIQUEMENT - d’un test antigénique ou PCR de moins de 72h, d’un parcours vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement du COVID 19, et ce pour tout·e·s les visiteur·euse·s de plus de 18 ans.

Sont concernés les espaces d’expositions dans la Tour-Panorama, l’accès à toutes les salles de spectacle ainsi qu'au restaurant.

Nos équipes mettent tout en œuvre afin que cet accueil reste fluide et le moins pesant possible, nous vous remercions d’avance de respecter cette consigne et de vous munir d’un QR code valable qui sera scanné lors de votre visite dans l’un de ces espaces.

Le reste de la Friche reste ouverte en accès libre.

+ d'infos sur la règlementation du Pass Sanitaire