Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 4 juin.

Événement passé

Méditerraner

Commissaire de l’exposition : Julie Fabre
Une proposition de la Revue Tête-à-tête

Du 27 août au 7 novembre 2021

Lundi : fermé
Mardi : fermé
Mercredi : 14h à 19h
Jeudi : 14h à 19h
Vendredi : 14h à 19h
Samedi : 13h à 19h
Dimanche : 13h à 19h

Vernissage le 27 août 2021 à 15h

Gratuit

Galerie La Salle des machines

Vernissage le 27 août à partir de 15h

INFOS COVID : Plus d’infos ici sur nos mesures d’accueil

 

Comment faire vivre un mot nouveau ? Méditerraner est un verbe inventé qui porte en lui un désir d’ouverture, de mouvement et de pluralité à l’heure où les frontières se durcissent et où, de toute part, des identités de repli sont brandies. Les installations vidéo, les objets, les photographies et les livres, réunis pour cette exposition, offrent à ce mot la possibilité d’un relief sensible.

Avec les artistes Ismaïl Bahri, Marco Godinho, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Valérie Jouve, Émeric Lhuisset et la philosophe Barbara Cassin.

La revue d’art et d’esthétique Tête-à-tête a souhaité interroger la Méditerranée contemporaine en en faisant un verbe, parce qu’il arrive que malgré la richesse de la langue nous ayons besoin de mots nouveaux pour exprimer une idée. Le verbe méditerraner signifie caboter d’une culture à l’autre, ressentir un attachement profond aux rivages méditerranéens, mais encore, migrer, traverser, faire l’expérience conjointe de l’altérité et de la proximité, bricoler des identités mouvantes, toujours plurielles, rendre perméable l’espace même de la frontière, penser le monde comme archipel indépendamment de son ancrage géographique.

Interrogeant les mémoires enfouies des guerres et le désastre ininterrompu des naufrages, mais aussi les lieux de passage et de partage, la rumeur des villes, les paysages, le voyage des langues, l’exposition Méditerraner propose de faire exister ce mot au delà des pages qui l’ont vu naître. Après la publication en 2018 des entretiens qui composent son neuvième opus, Tête-à-tête a réuni, sous le commissariat de Julie Fabre, six artistes et une philosophe qui toutes et tous, dans leurs œuvres, conjuguent ce verbe à leur façon.

L’exposition est ouverte sur la ville et en libre accès. Elle est construite comme un dialogue, un espace polyphonique au sein duquel se murmure un verbe qui peu à peu prend corps et qui, peut-être, si chacun l’emporte avec lui et en fait usage, traversera les murs et débordera les frontières.

En partenariat avec Mécènes du Sud Aix-Marseille, les Éditions Rouge Profond, MARFRET, Aix-Marseille Université et le laboratoire de recherche LESA.

Tête-à-tête est une revue annuelle d’art et d’esthétique exclusivement composée d’entretiens de fond réunis autour d’un thème commun. Sa ligne éditoriale a l’ambition d’aborder des questions exigeantes au moyen d’une forme habitée par l’histoire du dialogue et de la rencontre.

C’est en portant la parole d’un autre que les auteurs des entretiens formulent leurs postures et opinions sur le thème proposé par la revue. Inversement, les créateurs, artistes et penseurs qui font le sommaire de chaque numéro sont appelés à interroger leurs œuvres à l’aune de leur inscription dans l’actualité.


 
 

Autres expositions

Accessibles avec le même billet

Événement passé Exposition Rencontre

Art-o-rama

Salon international d’art contemporain

Une proposition de Fræme

Art-o-rama, salon international d'art contemporain, se tient chaque dernier week-end du mois d'août et se poursuit au format "exposition" jusqu'à la mi septembre.  +

Du 27 août au 12 septembre 2021

Événement passé

Commun.e

Ziphozenkosi Dayile et le collectif Breaking Bread

Dans le cadre de Here Comes Africa
Une proposition de Triangle - Astérides

4 artistes issu·e·s de différents pays africains et de la diaspora sont en résidence à la Friche, pour un été de réflexion collective et de co-création à retrouver en ligne sur la plateforme digitale Bruise Magazine +

Du 4 juin au 30 septembre 2021

Événement passé Exposition

Barzakh – Lydia Ourahmane

Une proposition de Triangle - Astérides

L'exposition de Lydia Ourahmane présente sa nouvelle installation intitulée Barzakh. Ce mot arabe signifiant « barrière » ou « séparation », fait référence à un espace entre le vivant et l’au-delà, ou encore à une langue de terre entre deux mers, un refuge. +

Du 4 juin au 24 octobre 2021
Les après-midi du mercredi au dimanche