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Aujourd'hui vendredi 25 juin.

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Ntando Cele – Go Go Othello

Vendredi 9 juillet 2021

À 21h30

Billetterie à venir

Sur réservation, dans la limite des places disponibles.

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Sur la scène d’un étrange cabaret, Ntando Cele se fait strip-teaseuse et ce qu’elle met à nu n’est pas son corps, mais la façon dont on le regarde.

Dans une salle de théâtre reconfigurée en night club, la performeuse sud-africaine Ntando Cele déplie son corps comme une carte de guerre. Elle veut mettre à mal la persistance des stéréotypes raciaux dans le monde de l’art.

Othello, rare rôle pour acteur noir du répertoire théâtral, a le plus souvent été joué par des interprètes blancs. « Mais alors quelle peut être ma place sur une scène – sauf peut-être dans un night-club ? » interroge l’actrice Ntando Cele dans une performance qui rapproche des biographies de femmes noires et les stéréotypes de genre et de race. Dans le décor ambigu d’un cabaret, Ntando Cele explore les représentations du corps féminin noir véhiculées par l’exotisme, le désir et l’exploitation.

Accompagnée par le compositeur et pianiste Simon Ho, l’artiste raconte des histoires de vie des artistes féminines noires d’hier et d’aujourd’hui, dans un spectacle à l’intersection de la performance, de l’autobiographie, du théâtre et du concert. La figure d’Othello se révèle alors symptomatique de la fantaisie européenne sur le différent et l’exotique. Les biographies de Sarah Baartman, plus connue sous le nom de Vénus Hottentote, ou de Joséphine Baker, femmes noires surexposées pour leur différence, et à l’inverse de Sissieretta Jones ou Jessye Norman, premières sopranos noires à avoir chanté sur des scènes célèbres, viennent se confronter à ses propres expériences d’artiste femme et noire.

Ntando Cele, l’artiste sud-africaine basée à Berne, a étudié le théâtre à Durban avant de poursuivre une formation pluri-artistique à DasArts à Amsterdam. En collaboration avec Raphael Urweider, elle fonde Manaka Empowerment Prod. en 2013.

Afriques Fantastiques – Fantastic Africa est une fête rassembleuse imaginée par Julie Kretzschmar (Les Rencontres à l’échelle – BP) et Jay Pather, directeur artistique de deux festival au Cap. Ce week-end qui vient clore le QG Here Comes Africa donne à voir des formes artistiques performatives exigeantes, issues principalement des scènes de Kinshasa et du Cap.
Construite autour de l’invitation à une quinzaine d’artistes inscrit·e·s dans le champ de la performance qui travaillent et vivent sur le continent africain mais aussi issu·e·s de la diaspora, la programmation fait se téléscoper des fictions et des imaginaires racontant l’Afrique comme lieu d’utopies. En transformant une iconographie héritée du passé, en effaçant les vestiges d’une vision euro-centrée, une jeune génération d’artistes réactive au présent des mythes fondateurs, voire en compose de nouveaux, et esquisse les paysages d’autres futurs africains.
Ce week-end festif est l’occasion de rencontrer l’Afrique telle qu’elle se raconte en ce moment à travers des gestes radicaux ou subversifs, telle qu’elle et par elle-même au présent

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