Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui lundi 9 fév.

© Caroline Dutrey
Événement passé

Ouverture des ateliers des artistes en résidence

Une proposition de Triangle-Astérides et la Friche la Belle de Mai

Jeudi 27 octobre 2022

De 18h à 21h

Entrée libre

Les Manufactures

2e étage

Rencontrez les artistes en résidence à la Friche la Belle de Mai qui ouvrent exceptionnellement leurs ateliers lors de la journée du jeudi 27 octobre de 18h à 21h.

Les artistes en résidence dans les ateliers de Triangle-Astérides :

– Ife Day :
Artiste performeuse, Ife Day (HT) entre dans les plis d’un univers choral qui mêle corps de textes, vidéos, installations, danse et matérialise le poétique, le déviant, les textures des détours.

– Karima El Karmoudi :
Mêlant fiction, mythologie et réalité, les récits critique qu’imagine Karima El Karmoudi (FR) résonnent avec une génération décoloniale dont sa pratique artistique et théorique se fait l’écho.

– Elias Kurdy :
La pratique sculpturale d’Elias Kurdy (FR/SY) perturbe l’imaginaire historique hégémonique grâce à une interprétation des récits culturels et une réappropriation des matériaux. 

– Hichem Merouche :
Hichem Merouche (TU) explore les notions d’appartenance, de liberté individuelle, de désir ainsi que les mécanismes d’aliénation au sein de structures sociopolitiques et religieuses à la fois rigides et fragiles.

– Beatrice Leitonaite :
Née en 1995 à Kaunas, Lituanie, elle finit le Lycée des Beaux-Arts de Kaunas en 2014 et part la même année en France pour continuer ses études d’art dans l’École Supérieure d’Art et du Design Marseille-Méditerranée. Diplômée du DNAP en 2017 et du DNSEP en 2019, elle continue à développer sa pratique artistique à Marseille.

Les artistes en résidence dans le cadre des Résidences Méditerranée au grand atelier :

Résidence Méditerranée est un programme de résidences destiné aux artistes du pourtour méditerranéen, marocains, algériens, iraniens, égyptiens, tunisiens et palestiniens, à Marseille pour encourager leur mobilité en méditerranée.

Malak El Sawi (Égypte) | Sous le tutorat artistique du Bec en l’air (édition / photographie)

Ahmad Kamouni (Maroc) | Du 24 août au 22 novembre sous le tutorat artistique de Fræme (arts visuels) :
Diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, Ahmad s’intéresse à la matière dans son état brut, principalement le sel, une matière particulièrement chargée d’histoire, de sens et de croyances

Diaye Bourhim (Maroc) | Du 23 août au 23 novembre sous le tutorat artistique de Fræme (arts visuels) :
Diyae développe le projet « Maisons à Vendre », où il questionne le territoire du sensible à travers une contemplation introspective.

Plus d’infos sur les Résidences Méditerranée

Et aussi

L’Histoire contestée

Usages du passé et libertés académiques

Une proposition de l’Iméra, l’Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université

Deux tables rondes réunissant historiennes et historiens autour de la contestation de l’Histoire et des nouvelles « guerres culturelles ». +

Jeudi 12 février 2026

Babel Music XP

Une proposition de Babel Music XP

Ancré en Méditerranée, Babel Music XP illumine la scène musicale internationale avec sa programmation audacieuse et éclectique et un salon professionnel. +

Du 19 au 21 mars 2026

Expo-pause

En toute détente, venez prendre une pause dans l’exposition, écrire, dessiner, discuter. L’espace d’un moment, découvrez le projet d’exposition autrement. +

Du mercredi au dimanche jusqu'au 29 mars 2026

Gratuit !

Fermeture exceptionnelle de l’exposition "Au grand jour" d'Agata Ingarden pour maintenance. Réouverture prochaine.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.