Bienvenue à la Friche
Aujourd'hui dimanche 7 déc.

Rencontre avec Jean d’Amérique

Une proposition de La Salle des Machines et La Marelle

Jeudi 2 juin 2022 à 18h30

Entrée libre

Librairie de la Friche

Rencontre et lecture avec Jean d’Amérique à la librairie de la Salle des Machines, autour de son nouveau projet en cours d’écriture intitulé Nuit-fleuve, initié lors de sa résidence avec La Marelle.

Né en Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge et romancier. Auteur essentiel de la nouvelle génération haïtienne, ses écrits impressionnent par leur acuité, leur fureur et leur vitalité : une poésie aux prises avec le réel politique, d’Haïti bien sûr, mais qui porte ses coups bien au-delà. Jean d’Amérique brandit la poésie comme une arme pour dénoncer le chaos – violence, corruption, injustices sociales, dangers de l’exil, catastrophes naturelles… –, et peut-être aussi comme une arme de transformation. Ce qu’il désigne comme une « poésie haute en colère » vient dynamiter la langue, et esquisser de nouveaux contours à la figure du poète : le poète est là pour témoigner, lutter, mais aussi « recoudre le monde ». Son travail d’hybridation sur la langue est tout aussi passionnant : mélange des genres, des registres, oralité et musicalité, puissance des images et inventivité lexicale…

Actuellement en résidence avec La Marelle à la Villa Deroze à La Ciotat, il entame un nouveau projet d’écriture (peut-être un roman ?) intitulé Nuit-fleuve : une jeune fille se retrouve piégée quelque part dans le monde, dans un lieu brisé par toutes sortes de drames existentiels, de tourments et d’angoisses liés aux conditions de vie matérielles très précaires de la population. Autour d’elle, c’est la symphonie abyssale d’un horizon déchu, c’est le vide total : la famille et les amitiés décomposées par la mort et l’exil, l’enfance donc brutalement empêchée. Pour cette rencontre à La Salle des Machines, Jean d’Amérique parlera de ce travail en cours et lira des extraits inédits publiés dans la revue de La Marelle La première chose que je peux vous dire.

Prenez date !

Un à deux jeudi par mois, les rencontres de La Salle des machines sont des invitations à des passager·ère·s d’ici et d’ailleurs, des visiteur·se·s, sous formes de dialogues, de débats, de lectures, de cartes blanches… ouvertes au public et gratuites. L’activité éditoriale et les choix de la librairie portent ces temps publics, temps suspendus, curieux, collectifs, entre le café et la librairie.

Programmation : Damaris Bentz (librairie La Salle des machines) et Colette Tron (Alphabetville)

Et aussi

#Plus20 – L’avenir part d’ici !

Une proposition de Inter-Made et La Ruche Marseille

Une rencontre dédiée à la prospective de futurs souhaitables et désirables, pour toutes et tous. Au programme de cette 8e édition « 2045 : Marseille, ville productrice low-tech » : un terrain de réflexion collective et des pistes pour avancer ensemble. +

Mercredi 10 décembre 2025 de 15h à 22h30

Gratuit !

Le Voyage dans la Lune : lancement et dédicace

Une BD musicale d’Olivier Fredj & Jean Lecointre

Une proposition de Librairie de la Friche et Actes Sud éditions

Cette bande dessinée musicale, hommage à Jules Verne et à Méliès, est un livre drôle, burlesque, fantasmagorique et féérique… Olivier Fredj et Jean Lecointre sont présents pour un temps de discussion, d'écoute et de projections que vient compléter une séance de dédicaces ! +

Mercredi 10 décembre 2025 à 18h30

Gratuit !

Zest à table !

Dîner

Une proposition de Les Grandes Tables

Un dîner préparé par les sortant·es de la promo "Zest" aux côtés du chef Emmanuel Perrodin, l'occasion de goûter à la nouvelle scène culinaire marseillaise +

Jeudi 11 décembre 2025 à partir de 19h

L'élévateur fonctionne de nouveau dans tous les étages de la Tour pour accéder aux expositions mais la jonction entre le rez-de-chaussée Cour Jobin et le niveau 2 de la Friche (restaurant, salles de spectacle, parking...) est en panne.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Merci de votre compréhension.